Nom : FUX
Prénom : Johann Joseph
Nationalité : Autrichien
Date de naissance : 1660
Date de mort : 1741
|
|
Commentaire :
Né en 1660 à Hirtenfeld (en Styrie, Autriche) - décédé à Vienne le 13 février 1741.
Johann Joseph FUX est issu d'une famille de paysans pauvres, et on ne connaît pas les circonstances dans lesquelles il put sortir de son milieu d'origine, et poursuivre des études. Toujours est-il qu'il put étudier chez les jésuites à Graz en 1680 puis à Ingolstadt en 1681 et qu'il y exerça comme organiste. On perd ensuite sa trace pendant plusieurs années avant son entrée au service d'un prélat hongrois qui résidait à Vienne. Des messes pour chœur a cappella de sa composition, dans le style de Palestrina, attirèrent sur lui l'attention de l'empereur Léopold Ier et celui-ci le nomma compositeur de la Cour Impériale en 1698.
En 1700, il obtint l'autorisation et les subsides impériales qui lui permirent de se rendre en Italie auprès du célèbre Bernardo Pasquini — peut-être s'y était-il déjà rendu pendant les années d'obscurité. Il revint de ce voyage pénétré de musique italienne et grand admirateur de Palestrina. Sa carrière connut alors une progression continue : vice maître de chapelle (1705) puis maître de chapelle (1712) de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne ; vice maître de chapelle (1713) enfin maître de chapelle (1715) de la cour impériale, poste qu'il devait occuper jusqu'à la fin de sa vie.
Le plus grand moment de sa carrière eut lieu lors du couronnement de l'archiduc Charles d'Autriche comme roi de Bohême à Vienne en 1723. Son opéra Costanza e Fortezza (la devise des Habsbourg) y fut représenté avec le concours de 100 chanteurs et 200 instrumentistes — parmi lesquels Quantz, Tartini, Graun — sous la direction de Caldara, son vice maître de chapelle car lui-même souffrait d'une crise de goutte et y assista à une place d'honneur non loin de l'empereur.
Il est l'auteur du traité de contrepoint Gradus ad Parnassum (Vienne, 1725), qui passe pour être le principal traité de contrepoint du XVIIIe siècle, et qui n'a cessé de faire référence jusqu'à nos jours. Il forma de nombreux élèves dont Gottlieb Muffat et Jan Dismas Zelenka.
|
Liste des oeuvres du compositeur |
|
Cantate |
|
Plaudite, sonat tuba |
Choral |
|
Media vita in morte sumus |
Messe, extraits de messe |
|
Missa Corporis Christi |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
K 205 |
Ave Regina caelorum |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
K 130 |
De profundis |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
K 54 |
Libera me, Domine |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
|
Paries Quidem Filium |
Musique baroque diverse |
E 66 |
Canon a due |
Musique sacrée diverse |
K 153 |
Ad te, Domine levavi |
Musique sacrée diverse |
K 186 |
Alma redemptoris Mater |
Musique sacrée diverse |
K 151 |
Ave Maria |
Musique sacrée diverse |
K 146 |
Graduale in Missa pro Defunctis |
Musique sacrée diverse |
K 54 |
Libera me Domine |
Musique sacrée diverse |
|
Victimae Paschali Laudes |
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo |
K 403 |
Ciaccona pour clavier |
Oratorio, Passion |
Op. 23 |
Fonte della Salute (Il) - Aperto dalla Grazia nel Calvario |
Oratorio, Passion |
|
Oratorium Germanicum de Passione |
Ouverture, Suite pour orchestre |
K 353 |
Ouverture (Sinfonia) pour 2 hautbois, 2 violons, alto & b.c. |
Ouverture, Suite pour orchestre |
E 110 (K.deest) |
Ouverture pour 2 hautbois, 2 bassons, cordes & b.c. |
Ouverture, Suite pour orchestre |
E 109 |
Ouverture pour 2 hautbois, basson, cordes & b.c. |
Ouverture, Suite pour orchestre |
K 355 |
Ouverture pour cordes, bois et continuo |
Requiem |
K 51-53 |
Requiem n° 7 "l'Empereur" |
Sonate, Sonata |
K 342 |
Sonata a tre ex d per due Violini |
Sonate, Sonata |
K 320 |
Sonate en trio "Kirchensonate" |
Sonate, Sonata |
K 376 |
Sonate en trio "Santo Sepolcro" |
Sonate, Sonata |
K 396 |
Sonate en trio "Sonata pastorale" |
Sonate, Sonata |
K 397 |
Sonate en trio "Sonata pastorale" |
Sonate, Sonata |
K 400 |
Sonate pour clavier n° 3 |