L’Orfeo Barockorchester a été fondé en 1996. Depuis il donne des concerts dans les grandes salles et aux festivals renommés, comme Großer Saal Musikverein Wien, Styriarte, Internationale Barocktage Stift Melk, Prager Frühling, Tage Alter Musik Regensburg, Schwetzinger Festspiele, Rheingau-Festival, Europäischen Festwochen Passau, Göttinger Händel-Festspiele, Schleswig-Holstein Musikfestival. L’orchestre travaille ensemble avec des chanteurs comme Nuria Rial, Emma Kirkby, Christoph Prégardien et des instrumentistes comme Elizabeth Wallfisch au violon baroque.
L’orchestre interprète le répertoire baroque avec un esprit de pionner, comme le prouvent plusieurs enregistrements primés. L’Orfeo Barockorchester se consacre à la redécouverte d’œuvres injustement oubliées des compositeurs autrichiens, de Bohême ou d’Allemagne du sud. Son répertoire comprend en particulier la suite baroque française, les œuvres de Mozart et les grands compositions instrumentales et vocales du 17ème et 18ème siècle.
Les membres de L’Orfeo Barockorchester sont tous rompus à l’exécution historique, la plupart a moins de trente ans, la moitié vient de l’Autriche, les autres du Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Tchèquie et de la Suisse. Michi Gaigg est premier violon et chef d’orchestre. |