Après des études musicales complètes au Conservatoire de Metz et à l’université où elle obtient une licence de musicologie, Monique Zanetti s’oriente vers le chant et travaille avec Elisabeth Grümmer puis avec Jacqueline Bonnardot, Noëlle Barker et Rachel Yakar.
Elle se spécialise assez vite dans le répertoire baroque et se produit régulièrement avec les plus grands ensembles : Les Arts Florissants (W. Christie), La Chapelle Royale (Ph. Herreweghe), le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Takens lyriques (Ch. Rousset)…
Elle participe à de nombreuses tournées en France et à l’étranger (Europe, USA, Amérique du Sud, Japon…) et se produit dans des festivals prestigieux : Saintes, Herne, Utrecht, Aix en Provence, Insbruck… Ses tournées lui donnent l’occasion de chanter à l’Opéra Comique, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos-Aires, la B.A.M. de New-York…
Monique Zanetti a participé également à de nombreuses productions lyriques : Atys de Lully, Médée de Charpentier, Didon et Enée de Purcell, Orfeo de Monteverdi; les Noces de Figaro de Mozart, Le Médium de Menotti, Werther de Massenet, Pelléas et Mélisande de Debussy…
Elle aborde également la mélodie et le lied et se produit en concert avec les pianistes et pianofortistes : Patrick Cohen,
J.E Bavouzet, Alain Planès…
Elle a à son actif une importante discographie enregistrée chez Harmonia Mundi, Erato, Harmonie Records, Opus 111, Et-Caetera, Musidisc…
Son intérêt pour la pédagogie l’amène à animer mensuellement un stage de chant baroque au Conservatoire National de Région de Metz et des Masterclasses de musique baroque en France et à l’étranger (Rio de Janeiro, Juiz de Fora, Buenos Aires, Tokyo, Festival de Wallonie). |