Bernarda Fink est née en Argentine, à Buenos Aires, de parents slovènes. Elle grandit au sein d'une famille de mélomanes, son jeune frère Marko ainsi que sa sœur Veronika réalisant également une belle carrière de chanteurs.
Bernarda commença ses études musicales et vocales à l'Instituto Superior de Arte, une école associée au Théâtre Colon, l'opéra le plus actif d'Amérique du sud, où elle joua fréquemment.
En 1985, elle gagna le Concours Nuevas Voces Liricas, une récompense qui marqua les débuts de sa carrière internationale. Elle partit en Europe, puis en Asie, où elle fut accompagnée de grands orchestres, tels que le London Philharmonic, le Vienna Philharmonic, l'Orchestre de Suisse Romande, l'Orchestre de Radio France, ou encore le New Japan Philharmonic. Elle chanta également avec des formations de musique de chambre telles que I Solisti Veneti, Les Musiciens du Louvre, ou encore l'Academy of St. Martin-in-the-Fields. Elle s'associa au Grand Théâtre de Genève, et c'est dans cette ville qu'elle épousa Valentin Inzko, un diplomate slovène. Son répertoire s'étend de l'époque baroque au vingtième siècle, et comprend des œuvres telles qu'Il Ritorno d'Ulisse in Patria de Monteverdi, Le Nozze di Figaro de Mozart, La Cenerentola de Rossini et bien d'autre encore. Parmi les œuvres qu'elle donna en concert, se trouvent le Wesendonk Lieder de Wagner, Les Nuits d'été de Berlioz, les Biblical Songs de Dvorak ainsi que Das Lied von der Erde de Mahler.
|