SHERWIN Doron David


Nom : SHERWIN
Prénom : Doron David

Trompette, Cornet
Américain
(1962 - )

Commentaire :
Né en 1962 à Hollywood (Los Angeles, Californie, États-Unis)
Doron David Sherwin a pour parents un couple de chanteurs de musique légère. Passionné de musique ancienne, entre l'enfance et l'adolescence, il s'est essayé à divers instruments.
À l'âge de dix-huit ans, il entreprend l'étude systématique du cornet, qu'il achève entre 1984 et 1986 sous la direction de Bruce Dickey à Bâle, à la Schola Cantorum Basilensis, où il obtient le premier diplôme de cornet des temps modernes.
Il a également étudié le chant avec Richard Levitt, Candace Smith et Susanne Norin. En 1986, il rejoint l'ensemble à vent Concerto Palatino, spécialisé dans le répertoire de la Renaissance et du début du baroque, sous la direction de Dickey lui-même.
Avec ce dernier, il a également collaboré avec des ensembles de premier plan dans l'interprétation de la musique ancienne, tels que Hespérion XXI de Jordi Savall, l'Amsterdam Baroque Orchestra de Ton Koopman, Cantus Cölln de Konrad Junghänel, The Taverner Players, The Hilliard Ensemble.
En 1989, il a établi sa résidence en Italie, près de Bologne. En 1993, il a rejoint l'ensemble de musique médiévale La Reverdie en tant que cornettiste, chanteur, percussionniste et arrangeur.
Il a rejoint L'Arpeggiata de Christina Pluhar en 2000, l'année de sa fondation, et a collaboré avec des orchestres tels que le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini, le Capriccio Stravagante de Skip Sempé et des ensembles tels que La Venexiana de Claudio Cavina et l'ensemble Oltremontano.
Spécialiste des pratiques d'improvisation, il se compare parfois au répertoire du jazz. Dans ce domaine, il a collaboré avec des musiciens tels que Kenny Wheeler et Gianluigi Trovesi. Il s'est consacré à l'enseignement en tant que professeur d'improvisation historique à la Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen (Allemagne) et dans de nombreux séminaires organisés à l'Accademia Chigiana de Sienne, aux Conservatoires de Vicence, Florence et Cesena, aux Cours internationaux de musique ancienne d'Urbino et dans de nombreux centres internationaux.
Il est le dédicataire et le premier interprète des compositions originales de Riccardo Malipiero (1914-2003), William Kraft (1923), René Clemencic (1928 ; Kabbala, 1992).

Liste des interprétations de SHERWIN Doron David
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Anonyme Musique de la Renaissance Pavana 'El bisson'
Anonyme Musique de la Renaissance Rose (la)
CLEMENS non Papa Jacob Lied, Chanson, Mélodie, Song Canzon francese detta 'Frais et Gaillard' Livre 10/27
COURTOIS Lambert Lied, Chanson, Mélodie, Song Petit jacquet
CRÉQUILLON (ou Crecquillon, Krequilon) Thomas Lied, Chanson, Mélodie, Song Canzon francese
GABRIELI Giovanni Musique baroque diverse Canzon II a 8 Ch.196
GORZANIS (de) Giacomo (ou Jacomo) Musique de la Renaissance Gagliarda 'La barca del mio amore'
GUAMI Gioseffo ou (Giuseppe) Musique ancienne diverse Canzon 'La Accorta' a 4
MERULO Claudio Oeuvre pour orgue Toccata pour orgue n° 2 (livre 1) Livre 1/ 2
MERULO Claudio Oeuvre pour orgue Toccata pour orgue n° 1 (livre 2) Livre 2/ 1
NANINO Giovanni Maria Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Diffusa est gratia
PALESTRINA (da) Giovanni Pierluigi Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Fuit homo missus a Deo Livre 3 de Motets n° 8 (IGP 214)
PALESTRINA (da) Giovanni Pierluigi Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Canticum Canticorum Salomnis   Livre 4 de Motets (IGP...)
QUAGLIATI Paolo Oeuvre pour orgue Toccata pour clavier
RORE (de) Cipriano (ou Cyprien) Madrigal, Ballade Non è ch'il duol mi scemi Livre 1/ 5
VERDELOT Philippe Madrigal, Ballade Ultimi miei sospiri