QUAGLIATI Paolo


Nom : QUAGLIATI
Prénom : Paolo
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1555 ?
Date de mort : 1628
Commentaire :
Né vers 1555 à Chioggia (Italie) - décédé le 16 novembre 1628 à Rome (Italie)
Paolo Quagliati, est un compositeur et organiste italien, et un membre de l' école romaine de compositeurs.
Figure de transition entre le style de la fin de la Renaissance et le premier baroque, il fut l’un des premiers à écrire des madrigaux solistes dans le centre musical conservateur de Rome.

Il est issu d'une riche famille aristocratique. On ne connaît rien de sa jeunesse et de sa formation musicale. Il semble avoir étudié et avoir les premiers échelons de la prêtrise. Il gagne Rome en 1574. En 1579 il se dit organiste.

En 1588 il publie un recueil de musique sacrée et 2 volumes de musique profane.

de 1591 à 1621 il est organiste de S. Maria Maggiore. Il sert peut-être également à S. Marcello al Corso et entre 1595 et 1618 il est régulièrement engagé comme musicien à l'Oratorio del Crocifisso. Il sert comme musicien ou secrétaire divers patriciens.

Le 26 août 1594 il obtient la « Nobile di Chiozza », la citoyenneté romaine.

Il est pendant trois ans (vers 1565-1608) au service du cardinal Odoardo Farnese. En 1606, Il Carra di fedeltà d'amore, sur un texte de Pietro della Valle, drame musical à cinq instruments et parties vocales et joué au cours du Carnaval.

Dans les dernières années de sa vie il est au service des Lodovisi. Quand Alessandro Ludovisi devient la pape Grégoire XV il est rémunéré comme Protonotaire apostolique et porte de litre de chambellan privé du pape. En 1623, il crée la Sfera armoniosa qui comprend des pièces monodiques et des duos concertants à l'occasion du mariage de Nicolò Ludovisi, neveu du pape avec Isabella Gesualdo (la fille du compositeur). La même année Grégoire meurt. Quagliati passe au service du cardinal Ludovico Ludovici. Il est inhumé à S. Maria Maggiore.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour orgue Toccata pour clavier