NANINO Giovanni Maria


Nom : NANINO
Prénom : Giovanni Maria
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1543 ?
Date de mort : 1607
Commentaire :
Né en 1543 ou 1544 à Tivoli (Italie) - décédé le 11 mars 1607 à Rome (Italie)
Giovanni Maria Nanino, également appelé Nanini est un compositeur et maître italien de la fin de la Renaissance. Membre de l'école romaine des compositeurs, il fut le plus influent maître de musique à Rome à la fin du xvie siècle. Il est le frère aîné du compositeur Giovanni Bernardino Nanino (1560-1623).

Nanino commence sa carrière dans sa ville natale comme soprano masculin à la cathédrale de Viterbo. En 1560, il étudie (probablement avec Giovanni Pierluigi da Palestrina) à l'Église de Saint-Louis des Français de Rome. Il succède à Palestrina en tant que maestro di cappella.
En 1577, il rejoint le chœur papal comme ténor, et passe le reste de sa vie dans ce chœur, en prenant occasionnellement le tour pour le poste de maestro di cappella.
Pendant l'année 1590, il est reconnu comme maître, et de nombreux futurs compositeurs étudièrent avec lui et chantent dans son chœur, tels que Felice Anerio, Antonio Cifra, Antonio Brunelli et Gregorio Allegri (compositeur du fameux Miserere).
En plus de ses madrigaux célèbres, il écrit des motets, des arrangements de lamentations, des canons, et des chants sacrés.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Diffusa est gratia