Le Poème Harmonique, qui tire son nom d'un recueil de Gueraud, guitariste espagnol du XVIIe siècle, est un ensemble de musiciens solistes réunis autour de Vincent Dumestre pour faire connaître et redonner vie à certaines pages de musique ancienne. Dans les voix comme dans le jeu sur instruments anciens, il cherche avant tout une interprétation expressive, authentique et surtout poétique de la musique et des textes.
Depuis sa formation en 1997, Le Poème Harmonique renouvelle le répertoire en faisant découvrir des compositeurs dont la musique fut novatrice. Il a choisi de concentrer son travail artistique principalement sur les musiques du début du 17ème siècle, et, selon sa dénomination même, d’exprimer, par un travail en profondeur sur l’interprétation vocale, la dimension poétique de la musique. Son répertoire s’enrichit des rapports qu’entretiennent avec la musique la danse et la littérature : comédiens et danseurs se joignent aux chanteurs et musiciens du Poème Harmonique, aussi bien dans des programmes de musique de chambre - Le Ballet des Fées, Il Fasolo - que dans des productions scéniques plus importantes, comme Le Bourgeois Gentilhomme de Lully et Molière, oeuvre qui sera présentée à l’opéra d’Avignon en 2004. Enfin, Le Poème Harmonique explore également un autre aspect de la musique ancienne, celui de ses rapports avec les musiques populaires : travail qui a notamment abouti à l’enregistrement Aux Marches du Palais, consacré aux chansons françaises de tradition orale.
L’ensemble participe de surcroît à la réflexion sur la mise en valeur et l’interprétation du patrimoine musical français ou européen : il s’associe ainsi avec les meilleurs historiens de la musique (notamment les chercheurs du Centre de Musique Baroque de Versailles) et est apprécié pour la qualité musicologique de ses projets.
Ses enregistrements pour le label Alpha ont connu un succès unanime auprès du public et de la presse et ont reçu de multiples récompenses : Diapason d’Or, disque du mois dans Répertoire, Opéra international, recommandé par Classica, Choc du Monde de la musique, sélectionné par Télérama ...
Vincent Dumestre a été élu par la revue Diapason "Jeune talent de l’année 1999" pour le travail effectué avec Le Poème Harmonique, ensemble qui remporte pour son disque Belli Il Nuovo Stile, le "Choc de l’année 99" de la revue Le Monde de la Musique. En janvier 2002, l’ensemble est nominé une première fois aux Victoires de la Musique dans la catégorie « meilleur enregistrement classique de l’année 2001 ». Il l’est une seconde fois en février 2003 comme « meilleur ensemble de l’année 2002 » et reçoit le « Prelude Classical Award 2003 » pour l’ensemble de son travail. Il reçoit à Venise en mars 2002 pour son disque Lamentations le Prix International du Disque A. Vivaldi de la Fondation Cini qui récompense ainsi le travail vocal mené par Le Poème Harmonique. Il est nominé au Cannes Classical Awards dans la catégorie « Mélodies et récitals vocaux 17ème et 18ème siècles », avec Tenebrae de Delalande. L’ensemble reçoit en 2004 le Prix de la Presse Caecilia qui récompense son enregistrement Nova Metamorfosi.
Le Poème Harmonique est soutenu par la Fondation France Télécom, le Ministère de la Culture (DRAC Haute-Normandie et Ile-de-France) et la Région Haute-Normandie. Il est ensemble résident de l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille et travaille en collaboration avec l’Atelier de Recherche du Centre de Musique Baroque de Versailles. |