BUONAMENTE Giovanni Battista


Nom : BUONAMENTE
Prénom : Giovanni Battista
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1595
Date de mort : 1642
Commentaire :
Neé en 1995 ? - mort le 29 août 1642 à Assise (Italie)

Giovanni Battista Buonamente est un compositeur et violoniste italien.

Franciscain, il fut au service de la famille Gonzague qui dominait la ville de Mantoue sur le plan politique et artistique.
De 1626 à 1630 il se met au service de l'empereur Ferdinand II à Vienne. En 1627, pour le couronnement de Ferdinand III (fils de l'empereur), roi de Bohème, il composa une comédie pastorale et les ballets qui célébrèrent l'événement.

En 1630, suite à de grands bouleversements en Italie du nord, il quitte Ferdinand et part pour le sud, probablement à Assise. En juillet 1931, il signe un important contrat de trois ans comme chanteur et violoniste à Bergame. Ceci déplaisant à la fois aux Franciscains et aux Habsbourg, il cesse au bout de deux mois et demi.

En 1632 il devient violoniste à l'église Madonna della Steccata à Parme puis s'installe à Assise, comme maître de chapelle en 1633 jusqu'à sa mort.

La plupart de ses 150 œuvres sacrées sont aujourd'hui perdues aussi est-il plus connu pour son oeuvre pour violon d'un style nouveau ramené d'Autriche : Il quarto libro de varie Sonate, Sinfonie... (Venise, 1626); Sonate et Canzoni... (Venise 1636) et Il settimo libro di Sonate, Sinfonie ... (Venise, 1637).

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique de chambre diverse Il quarto libro de varie sonate, sinfonie, gagliarde, corrente, ... [?]
Musique de chambre diverse Sonate, et Canzoni a due, tre, quattro, cinque, et a Sei voci, Libro Sesto [?]