LE BAILLY Henri


Nom : LE BAILLY
Prénom : Henri
Nationalité : Français
Date de naissance : 1585 ?
Date de mort : 1637
Commentaire :
Né dans les années 1580 dans la Brie (France) - mort en octobre 1637
Henry Le Bailly [Le Baillif, de Bailly] est un chanteur, compositeur, joueur de luth et de lyre actif sous le règne de Louis XIII. Il fut de 1622 à sa mort (1637) surintendant de la musique de la chambre du roi.

On ignore tout de sa jeunesse ; on suppose cependant qu’il est né dans la Brie. Les conditions de son apprentissage de la musique sont inconnues.

Il parvient à Paris avant 1600 et se marie avec Andrée Haché. Le 3 septembre 1601, il loue pour deux ans un petit corps d’hôtel en la rue des Bernardins : il est alors dit valet de chambre du roi et maître joueur de luth.

On possède durant cette première décennie du XVIIème siècle d'autres traces de son activité musicale : il est retenu comme valet de chambre par Henry IV le 3 janvier 1609, et l’acte de décès de sa femme le qualifie déjà de chantre du roi. Il apparaît encore en 1610, à l’occasion des funérailles de son roi, dans la liste de distribution des habits de deuil aux musiciens du roi.

Le 13 mars 1610, il épouse Claude Balifre, fille de Claude Balifre, chantre et valet de chambre de Henri III. Ce mariage a probablement accéléré sa carrière, dans la mesure où son beau-père était officier de la musique du roi depuis les années 1570, et où la famille était aisée (ce qui permettait d’acheter des offices supplémentaires).

De Bailly est dit « noble homme » à partir de juillet 1636 au plus tard. Il est inhumé le 25 septembre 1637 à Saint-Eustache.

Le Journal de Jean Héroard précise en plusieurs endroits que Le Bailly chantait ou jouait souvent en présence du jeune Louis XIII, pour l’endormir ou le distraire. De 1610, lorsqu’il entre au service de Louis XIII, à 1622 environ, il est cité souvent, sa voix étant considérée comme une des plus belles du temps et sa participation à plusieurs ballets de cour ayant laissé des souvenirs admiratifs.

Peut-être le roi s’est-il plus tard souvenu des moments de sa jeunesse, quand il accorde en 1622 à Le Bailly la surintendance de la musique de sa Chambre, pour un semestre, en succession de Michel Fabry mort cette année (l’autre semestre était en les mains d’Antoine Boësset. Probablement pris par les tâches de gestion que sa nouvelle charge implique, Le Bailly devient alors moins présent dans les chroniques et dans les publications.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Air / Aria Passacalle, La Folie