TÉZIER ludovic


Nom : TÉZIER
Prénom : ludovic

Baryton
Français

Commentaire :
Ludovic Tézier a parfait son apprentissage dans le cadre de plusieurs troupes d'opéra. Après un passage à l'Ecole d'Art lyrique de l'Opéra de Paris, Ludovic Tézier intègre la troupe du Théâtre de Lucerne puis, en octobre 1994, l'Opéra de Lyon. C'est ainsi qu'il peut aborder des rôles aussi variés que Guglielmo dans Cosi fan tutte, Belcore dans l'Elixir d'amour, le Comte dans les Noces de Figaro, Marcello dans la Bohème et, déjà, Escamillo. Il fait ses débuts au Festival de Glyndebourne dans le rôle de Raimbaud du Comte Ory, est invité au Châtelet pour Alceste de Gluck et Lucie de Lammermoor de Donizetti (rôle qu'il a gravé à l'occasion du premier enregistrement de la version française de cet ouvrage), chante le rôle-titre d'Hamlet d'Ambroise Thomas au Théâtre du Capitole et à Turin, Wolfram, Germont, etc. En juin 2004, au Grand-Théâtre de Genève, il a abordé Manon de Massenet.

On ne saurait oublier non plus sa prestation dans le rôle de Chorèbe des Troyens, qu'il a abordé au Châtelet sous la direction de John Eliot Gardiner (octobre 2003 sur instruments historiques), dans la mise en scène de Iannis Kokkos.

Enfin, sans oublier non plus que Ludovic Tézier affectionne également le concert (les Saisons de Haydn, Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler), on rappellera qu'il interpréta le rôle-titre d'Ivan IV de Bizet, avec l'Orchestre National de France.

Liste des interprétations de TÉZIER ludovic
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BIZET Georges Opéra Carmen WD 31
BIZET Georges Opéra Carmen WD 31
DONIZETTI Gaetano Opéra Lucie de Lammermoor
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Alceste - version originale en italien [?]
OFFENBACH Jacques Opéra Contes d'Hoffmann (les)
PUCCINI Giacomo Opéra Villi (le) SC 60