Ensemble vocal et instrumental créé en 2000 par Emmanuelle Haïm, formée à la direction par son travail avec William Christie, Christophe Rousset mais aussi Claudio Abbado et Sir Simon Rattle.
Le Concert d’Astrée veut tout d’abord faire entendre la voix sous toutes les formes que l'âge musical baroque a développé : récital avec solistes, ensembles madrigalesques, grandes formes de l'Oratorio et de l'Opéra... Nouvelle carte du tendre et constellation idéale, le répertoire de prédilection du Concert d’Astrée s’amarre aux Grands Madrigaux de Monteverdi, côtoie les rivages des styles français du Grand Siècle avec Lully ou anglais avec Purcell, fait escale chez Bach et Händel pour voguer vers la haute virtuosité des écoles italiennes avec Vivaldi ou Scarlatti et s’en aller en haute mer avec les vaisseaux des tragédies lyriques de Rameau.
Héritant du travail réalisé par les grands découvreurs de la période baroque, le Concert d’Astrée revendique aussi un nouveau statut pour ce patrimoine musical richissime : celui d'être joué, goûté, et réinterprété en se plaçant au-delà de la curiosité historique et des engouements de la redécouverte initiale. A la croisée de deux époques d'interprétation, le Concert d’Astrée réunit le sens de la recherche et la maturité que donne la fréquentation renouvelée et constante des chefs-d’œuvre de cet âge d’or musical.
Usant d’effectifs de taille variable, Emmanuelle Haïm réunit autour d’elle des chanteurs et instrumentistes accomplis partageant non seulement une expérience commune significative mais surtout un tempérament et une volonté d’approfondissement stylistique à la fois expressive et naturelle. Le style juste n’ayant comme frontière que le talent et l'intelligence, des musiciens d'autres traditions - classique, romantique ou moderne- pourront aussi rejoindre le groupe.
|