En 1985, Gérard Lesne fonde l'ensemble Il Seminario Musicale et s'entoure de chanteurs et d'instrumentistes ayant, comme lui, le goût du répertoire italien et français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis l990, l'ensemble est en résidence à la Fondation Royaumont (Val d'Oise).
Les musiciens jouent sur instruments anciens et cherchent à restituer la fantaisie et la rhétorique narrative du Baroque à travers l'œuvre de compositeurs tels que Brossard, Couperin, Charpentier, Clérambault, ou encore Monteverdi, Pergolese, Scarlatti, Vivaldi... s'attachant en particulier à exhumer des œuvres oubliées grâce à la collaboration de musicologues qui mènent des recherches à sa demande à travers toute l'Europe.
La forme de l'ensemble s'adapte aux nécessités du répertoire exécuté ; il s'articule autour d'un groupe de continuo riche et varié (théorbe, violoncelle, contrebasse, orgue et clavecin) soutenant un ou plusieurs chanteurs solistes, et peut se développer par l'adjonction d'un quatuor à cordes jusqu'à la formation de chambre réduite permettant l'exécution d'opéras de chambre.
Au cours de l'année 2000, Il Seminario Musicale est invité en Ile-de-France à Paris au Musée Grévin, Pontoise, Royaumont, Sartrouville... en région à Dieppe, Montpellier, Seyssins, Six-Fours, Tours,... dans les festivals tels que le Festival de Loire en Rhône-Alpes, le Festival Mozart de Lille, le Festival de Sablé / Sarthe, au Printemps des Arts de Monte-Carlo, aux Musicales d'Oppède, au Festival de Musique d'Uzès..., à l'étranger en Belgique, Italie, Suisse , en Argentine, Uruguay, Equateur, Colombie...
L'ensemble s'est nettement affirmé grâce aux succès remportés par vingt-deux enregistrements consacrés à A. Vivaldi, C. Monteverdi, A. Caldara, G.F. Hændel, M.A. Charpentier, F. Couperin, B. Galuppi, A. Scarlatti, A. Stradella, N. Jommelli, S. de Brossard, G.B. Pergolesi, J. A. Hasse, N. Clérambault, auxquels ont été décernés de nombreuses récompenses dont le prix de l'Académie Charles Cros pour le Stabat Mater de Vivaldi, trois Victoires du "Meilleur enregistrement de musique baroque" de l'année 1993, 1995 et 1996 pour les Leçons de Ténèbres des Mercredi, Jeudi et Vendredi Saints de M.A. Charpentier, et pour les Lamentations du Prophète Jérémie de N. Jommelli ainsi que le "Premio Internazionale del disco A. Vivaldi per la Musica Antica Italiana" par la Fondazione Giorgio Cini Venezia pour les motets de B. Galuppi.
L'ensemble Il Seminario Musicale est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France et le Conseil Général du Val d'Oise, et soutenu par l'Association Française d'Action Artistique pour de nombreux concerts à l'étranger.
|