Furio Zanasi a commencé son activité par la musique ancienne, dans un répertoire qui s’est étendu du madrigal à la cantate, à l’oratorio puis à l’opéra baroque.
Il a collaboré avec de nombreux ensembles et participé aux plus prestigieux festivals consacrés à la musique ancienne, aussi bien en Italie (Settembre Musica Torino, Festival Roma Europa, S. Maurizio in Milano, Autunno Musicale de Como, Perugia, Cremona, Festival del Clavicembalo à Rome, Feste Musicali Bolognesi, etc.) qu’à l’étranger (Utrecht, Beaune, Bruges, Sdtuttgart, Versailles, Ambronay, Ascona, Locarno, Praga, Wien, Innsbruck, Salzburg, Barcelone, Opéra Garnier de Paris, Amsterdam Concergebouw, etc.)
Il a chanté sous la direction de René Jacobs, Jordi Savall, Alan Curtis, Gabriel Garrido, Alessandro de Marchi et Andrew Parrott. Après ses débuts dans le rôle de Marcello dans La Bohème au Consorso Battistini (1987), il s’est produit à l’Opéra de Rome, au théâtre Bellini de Catania, au Massimo de Palerme, Messine, au Dresder Semper Oper, au Liceu de Barcelone, à la Zarzuela de Madrid, au Theater Basel, au Teatro Regio de Turin et au Teatro di San Carlo, pour ne citer que les plus importants. |