Commentaire :
Né à Florence en 1582, Marco Zanobi dit da Gagliano est ordonné prêtre et devient l’élève de Luca Bati, maître de chapelle de San Lorenzo à Florence, avant de lui succéder à sa mort.
En 1611, il est musicien attitré du grand-duc de Toscane et continue parallèlement à s’élever dans la hiérarchie ecclésiastique.
En 1607, il fonde l’Accademia degli Elevati qui réunit chanteurs, compositeurs et amateurs et écrit son premier opéra Dafne, qui sera joué à Mantoue.
Après avoir composé à Mantoue des œuvres pour la semaine sainte, il retourne à Florence en 1608. De nouveau à Mantoue, il travaille sur l’Idropica (Guarini) aux côtés de Monteverdi, S. Rossi et Gastoldi.
Il composera par la suite deux oratorios sacrés, 6 livres à 5 voix de madrigaux et un opéra « la Flora » représenté lors du mariage du duc de Parme (Farnèse) et de Marguerite de Médicis en 1628.
En dehors des Responsoria publiées à Venise en 1630, on perd la trace du musicien qui a probablement réduit son activité en raison d’une santé fragile. Il est enterré à San Lorenzo le 26 février 1643.
|