Héloïse Gaillard a étudié la flûte à bec auprès de Jean-Pierre Nicolas, puis dans la classe de Han Tol au Conservatoire Supérieur de Rotterdam, où elle obtient le Diplôme de soliste avec distinction. Parallèlement, après un Premier Prix en hautbois moderne, elle se consacre au hautbois baroque : elle reçoit l’enseignement de Paul Dombrecht et remporte au Lemmens Institut un Premier Prix avec distinction. Elle se perfectionne ensuite auprès de Marcel Ponseele au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle obtient également un Premier Prix. Son sens musical et sa précision d’exécution la font remarquer par la critique musicale. Elle joue notamment sous la direction de Ton Koopman, Reinhardt Goebel, Jordi Savall et Christophe Coin.
Elle participe à de nombreuses productions des Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset, du Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet, de la Simphonie du Marais sous la direction d’Hugo Reyne et des Arts Florissants sous la direction de William Christie.
Plusieurs de ces productions ont donné lieu à des enregistrements sur CD.
Héloïse Gaillard se produit en soliste ou avec orchestre en France et à l’étranger : en Belgique, en Suisse, en Hollande, en Italie, en Espagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. France Musiques et la BBC retransmettent plusieurs de ses concerts. Elle aime à privilégier le répertoire de musique de chambre avec l’ensemble Amarillis, dont elle est membre fondateur.
Elle a également enregistré pour France Musiques, Radio Classique et la BBC et a donné des récitals ou des concerts de musique de chambre en France et en Europe. Elle est membre fondateur de l'Ensemble Amarillis. Elle est actuellement professeur de clavecin au CNR de Montpellier.
|