DAWSON Lynne


Nom : DAWSON
Prénom : Lynne

Soprano
Anglaise
(1956 - )

Commentaire :
Née le 3 juin 1956 à York, Angleterre

Etoile consacrée Outre-Manche, valeur confirmée auprès des plus éminentes baguettes et cotée sur les grandes places internationales que sont la Scala, Salzbourg ou les Proms, Lynne Dawson compte à son actif un portefeuille de concerts et de disques d’une opulence à faire pâlir d’envie nombre de ses consoeurs.
D’étoffe volontiers baroque ou classique, ses robes de concert ne sont pourtant pas taillées d’une seule pièce : virevoltant d’un créateur à l’autre, la soprano anglaise évite avec grâce la griffe de « spécialiste ».

En héroïne mozartienne, elle se met tout autant à l’école des Anciens avec Marriner, Hogwood et Christie qu’à celle des Modernes avec Giulini, Rattle ou Ashkenazy.
Elle pousse même la coquetterie musicale jusqu’à graver la Neuvième de Beethoven avec Frans Brüggen ou le Requiem de Brahms façon Norrington.
Et si Gardiner, Minkowski, Goodwin, Jacobs et Christie lui servent les grandes figures baroques sur un plateau (des Didon, Euridice, Zaïde ou Cleopâtre), cette voix multicolore ne s’en est pas moins permis quelques escapades vocales vers les rivages de la mélodie anglaise, du romantisme ou de la modernité, des Illuminations de Britten à A Mind of winter de Benjamin au Théâtre du Châtelet, en passant par la création mondiale de What next de Carter avec Barenboïm – quand cette icône de la vie musicale britannique ne faisait pas pleurer dans les chaumières avec son déchirant « Libera me » du Requiem de Verdi interprété pour les obsèques de la Princesse de Galles…

Liste des interprétations de DAWSON Lynne
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Iphigénie en Aulide Wq 40
GRAUN Carl Heinrich Opéra Cleopatra & Cesare [?]
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Ariodante HWV 33
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Hercules HWV 60
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Alexander Balus HWV 65
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Jephtha HWV 70
MOZART Wolfgang Amadeus Messe Grande Messe en ut mineur (n° 18) K 427 (417a, 417B, Anh 23a & 109f)
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Zaïde (ou le Sérail) K 344 (336b)
VIVALDI Antonio Musique sacrée diverse Dixit Dominus II RV 595