Le contre ténor américain David Daniels a fait ses études au Conservatoire de l'Université de Michigan, avec George Shirley. Parmi les nombreux prix qui jalonnent sa carrière, citons le " Richar Tucker Award " en 1997 et le "Musical America's Vocalist " en 1999.
Il a fait des études au MET sous les traits de Sesto dans Giulio Cesare. Il a incarné Nerone (L'Incoronazione di Poppea) aux Opéras de San Francisco et de Munich, au Glimmerglass Opera Festival, à la Brooklyn Academy et à l'Opéra de Floride. En Sesto, il faisait également ses débuts au Covent Gardenn, en Didymus (Theodora) à Glyndebourne dans une mise en scène de Peter Sellars avec William Christie au pupitre, en Hamor (Jephta) à Salzbourg, et dans le rôle-titre de Tamerlano et Arsace (Partenope) au Glimmerglass Festival. Il a chanté Arsamenes (Xerxes) à New York, Boston et au Canada. Et il a fait ses débuts acclamés à l'ENO en Oberon dans A Midsummer Night's Dream de Britten.
Il a également interprété Rinaldo de Haendel (Cologne, Zurich et Londres) et le rôle titre de Giulio Cesare
Outre ses engagements à l'opéra, David Daniels se produit régulièrement en récital. Son répertoire n'inclut pas seulement les oeuvres classiques interprétées par les contreténors mais aussi des oeuvres des XIXè et XXè siècles (Paris, Londres, Munich, Festivals d'Edimbourg et de Ravenne, Barcelone, Washington, Chicago, Princeton, San Francisco, Boston, New York et Los Angeles.
Il a effectuée une tournée avec Hercules de Haendel (Marc Minkowski)et a chanté le Messie (Nicholas McGegan) en Espagne.
Parmi ses enregistrements, relevons des mélodies de Haendel avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment sous la direction de Roger Norrington ; un cd de récital accompagné par le pianiste Martin Katz ; un cd de mélodies de Mozart, Gluck et Haendel avec l'OAE ; l'Allegro, il penseroso, ed il moderato avec John Nelson ; des Cantates de Scarlatti avec Nicholas McGegan ; L'Incoronazione di Poppea avec Ivor Bolton à l'Opéra de Munich ; et prochainement paraîtront Rinaldo de Haendel avec Cécilia Bartoli, et Hercules sous la direction de Mark Minkowski.
|