Magdalena Kožená est née en 1973 à Brno, République Tchèque.
Elle fait ses études au conservatoire de sa ville natale, puis auprès d'Eva Bláhová à l'Ecole de musique à Bratislava, dont elle est lauréate en 1995. Elle obtient un grand nombre de prix en République tchèque et à l'étranger, palmarès couronné par sa victoire au 6e concours prestigieux de W.A. Mozart à Salzbourg en 1995. À l'Opéra Janacek de Brno, elle chante Dorabella (Cosi fan tutte) et Isabella (Une Italienne à Alger), se produit régulièrement aux festivals Printemps de Prague et Concentus Moraviae. Entre 1996 et 1997, elle est membre du Volksoper de Vienne. En 1998 elle incarne Pâris dans Pâris et Hélène de Gluck au festival de Drottningholm.
En 1997, elle réalise une tournée à travers l'Europe centrale avec un programme d'arias de Bach (p.e. le Konzerthaus de Vienne, le Rudolfinum de Prague). Avec la Philharmonie tchèque, elle débute dans la 4e symphonie de Malher, sous la direction de Libor Pešek. À l'automne de la même année, elle commence à travailler avec le chef Marc Minkowski et sa formation Les Musiciens du Louvre, avec laquelle elle se produit en de nombreux concerts à travers l'Europe.
Les enregistrements de Magdalena Kožená comprennent un récital d'arias de Bach, les Motets romains de Haendel, les Cantates italiennes avec Marc Minkowski pour DG/Archiv et un premier CD solo avec un répertoire de chants tchèques (Dvořák, Janáček, Martinů), accompagnée par le pianiste Graham Johnson, lauréat en 2001 du prestigieux trophée Gramophone Adward. Puis elle enregistre Le Belle Imagini (Mozart, Gluck et Myslivecek) avec la Philharmonie de chambre de Prague dirigée par Michel Swierczewski. Le dernier récital des airs d'opéra est sorti sous le titre French Arias (Berlioz, Gounod, Offenbach, Thomas, Massenet, Verdi etc.). En 2004 doit sortir un nouveau récital édité par la firme Deutsche Gramophon avec laquelle Magdalena Kožená a renouvelé en 2002 un contrat d'exclusivité.
Au cours des dernières années, Magdalena Kožená travaille toute une série de rôles pour de grandes scène lyriques : Orfeus (dans Orphée et Eurydice de Gluck) au théâtre du Châtelet à Paris sous la direction de John Eliot Gardiner, Nerone (Le Couronnement de Poppée de Monteverdi) au festival de musique de Vienne, Sextus (La Clémence de Titus de Mozart) au festival d'Edimbourg, et de Mélisande (Pelléas et Mélisande de Debussy), le tout sous la direction de Marc Minkowski. Au festival d'Aix-en-Provence, elle incarne le rôle de Chérubin dans Les Noces de Figaro, à l'opéra en Hollande le rôle de Sextus (Jules César de Haendel) et à Salzbourg le rôle de Zerline (Don Giovanni) sous la direction de Nicolaus Harnoncourt. Ses récents engagements sur les scènes lyriques comprennent Chérubin à l'Opéra d'Etat de Bavière, le rôle d'Idamante (Idoménée) au festival de Glyndebourne, à Lucerne et à Berlin sous la direction de Simon Rattle. À l'automne 2003, Magdalena Kožená fait ses débuts couronnés de succès au Met de New York dans le rôle de Chérubin, sous la baguette de James Levine. Bientôt, elle doit incarner Dorabella, au festival de Pâques de Salzbourg et à Vienne, puis, après une brève tournée à travers les Etats-Unis au cours de laquelle elle a chanté pour la première fois au Carnegie Hall (janvier 2004), elle incarnera le même rôle à l'Opéra de San Francisco. À l'Opéra d'Etat de Bavière, elle doit prendre le rôle titre de la Calisto de Cavalli.
En 2003, Magdalena Kožená a été promue Chevalier de l'Ordre des Arts et de la Littérature de la République Française. |