NAOURI Laurent


Nom : NAOURI
Prénom : Laurent

Baryton-basse
Français

Commentaire :
Ancien élève de l'Ecole Centrale, Laurent NAOURI décide de se consacrer à l'Art Lyrique en 1986. Au cours de sa formation, le CNIPAL de Marseille lui donne l'occasion de chanter le rôle de Guglielmo dans Cosi fan tutte. Il est alors engagé pour plusieurs concerts et enregistrements, notamment au Festival de Radio France et de Montpellier. Il complète sa formation à la Guildhall School of Musica Drama de Londres, où il aborde des rôles tels que le Directeur de Théâtre dans Les Mamelles de Tirésias, Ford dans Les Joyeuses Commères de Windsor et Ferdinand dans Les Fiançailles au Couvent sous la direction de M. Rostropovitch. Il continue à se perfectionner auprès de Jean-Pierre Blivet.

En 1992, il est engagé pour le rôle-titre de Christophe Colomb de Milhaud, lors de l'ouverture du Théâtre Impérial de Compiègne. Puis il chante en France, en Italie, en Hollande, en Belgique et en Espagne, un répertoire allant de Monteverdi aux compositeurs contemporains, comprenant notamment les rôles de Guglielmo, Onéguine, Tarquin dans Le Viol de Lucrèce, Roland de Lully, Botton dans Le Songe d'une nuit d'été sous la direction de Maurizione Benini, William Christie, René Jacobs, Marc Minkowski et Kent Nagano. Récemment, il a interprété les quatre rôles des Contes d'Hoffmann à Metz ainsi que le rôle d'Hidraot dans Armide de Gluck à l'Opéra de Nice.

Il a fait ses débuts au Palais Garnier dans le rôle de Thésée dans Hippolyte et Aricie et il vient d'interpréter Eugène Onéguine à l'Opéra de Nancy. A l'Opéra Bastille, il aborde pour la première fois les rôles du Comte des Grieux dans Manon de Massenet et Figaro dans Les Noces de Figaro. Il est invité par l'Opéra de Genève pour le rôle de Jupiter dans Orphée aux Enfers d'Offenbach, qu'il rechante à l'Opéra de Lyon. Il fait ensuite ses débuts dans le rôle de Don Giovanni à l'Opéra de Metz, rôle qu'il reprend à l'Opéra Royal de Wallonie, avant de participer à la production de L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, Platée de Rameau, Alcina de Haendel et Les Indes Galantes de Rameau à l'Opéra de Paris. Au Grand Théâtre de Tours, il chante à nouveau les quatre rôles des Contes d'Hoffmann et le rôle-titre d'Eugène Onéguine. Il interprète ensuite pour la première fois le rôle de Mephisto dans La Damnation de Faust aux Chorégies d'Orange puis à Toulouse et Madrid, sous la direction de Michel Plasson.

Parmi ses projets, citons le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande qu'il reprendra à l'Opéra du Rhin après l'avoir chanté pour la première fois avec l'Orchestre National de France. Suivront les quatre rôles des Contes d'Hoffmann à l'Opéra d'Anvers, les rôles de Fieramosca dans Benvenuto Cellini et Claudio dans Béatrice et Bénédict avec le London Symphony Orchestra, sous la direction de Colin Davis. Enfin, il sera invité au Festival d'Aix-en-Provence pour interpréter le Comte dans Les Noces de Figaro et au Théâtre du Châtelet pour Agamemnon dans La Belle Hélène aux côtés de Felicity Lott.

Il se produit régulièrement en récital et en concert, notamment au Théâtre du Châtelet, au Palais Garnier et au Festival d'Aix-en-Provence.

Sa discographie comprend le Phaéton de Lully (rôle de Protée), Hippolyte et Aricie (rôles de Jupiter et Pluton), Armide (rôle d'Hidraot), La Resurrezione de Haendel (rôle de Lucifer), La Dame Blanche de Boieldieu et Orphée aux Enfers d'Offenbach.

Liste des interprétations de NAOURI Laurent
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Armide [?]
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Iphigénie en Tauride [?] Wq 48
HAENDEL Georg Friedrich Ode, Serenata Aci, Galatea e Polifemo HWV 72
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Alcina HWV 34
LULLY Jean-Baptiste Opéra Phaéton [?] LWV 61
LULLY Jean-Baptiste Opéra Acis & Galatée LWV 73
OFFENBACH Jacques Opéra Belle Hélène (la)
OFFENBACH Jacques Opéra Orphée aux Enfers [I]
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Dardanus RCT 35
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Hippolyte et Aricie RCT 43
STRAVINSKI Igor Conte musical Rossignol (le) CC 29
STRAVINSKI Igor Conte musical Renard CC 36