"Florilegium" de Londres, fondé par Ashley Solomon et Neal Peres Da Costa, prouve, dès son premier récital (1991) qu’il est l’un des ensembles de musique baroque les plus passionnants d’Europe. Il est en effet doté d’un caractère très individuel, façonné par ses membres (Ashley Solomon, Neal Peres Da Costa, Lucy Russell, Daniel Yeadon...) qui se sont vus récompensés de prix de haut niveau. Polyvalent, cet ensemble allie virtuosité technique, recherche minutieuse et étude approfondie, afin d’émouvoir les sens avec un style d’interprétation sensible, vivant et dynamique.
"Florilegium", ensemble à géométrie variable, exécute — sur instruments d’époque — des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles pour grands ensembles et d’autres, plus intimes, joyaux du répertoire, pour petites formations. Avec son chœur professionnel, il interprète de grandes œuvres liturgiques et séculaires du Baroque (Pergolèse, Vivaldi, Telemann, Bach, Purcell, Haendel...).
Les nombreux engagements et tournées du "Florilegium" le conduisent en Amérique, en Asie, en Europe, en Turquie et en Australie où sa tournée 1999 s’est terminée triomphalement à l’Opéra de Sidney. Il participe également aux grands festivals internationaux, et toutes les grandes scènes françaises reconnaissent l’exceptionnelle personnalité musicale de cet ensemble.
Les enregistrements se succèdent : Concertos pour violoncelle de Haydn avec Pieter Wispelwey, le Roi s’amuse, Les fils de Bach, les Concertos pour violoncelle de Vivaldi et les Quatuors de Paris de Telemann, disque récompensé sur la scène internationale et en France par un Diapason d’Or, le 10 de Répertoire...
"Florilegium" enregistre régulièrement pour la programmation internationale de la BBC.
En 1998, "Florilegium" devient l’Ensemble Baroque en résidence à Wigmore Hall (Londres) prenant la succession du Nash Ensemble.
|