CORRETTE Michel


Nom : CORRETTE
Prénom : Michel
Nationalité : Français
Date de naissance : 1707
Date de mort : 1795
Commentaire :
Né le 10 avril 1707 à Rouen (France) - mort le 21 janvier 1795 à Paris (France)

Michel Corrette est un compositeur français
Son père, Gaspard, était lui-même organiste et compositeur. En 1758, il devint organiste de la maison professe des jésuites. En 1780, il fut nommé organiste du duc d'Angoulême. Il composa des ballets et divertissements pour la comédie : Arlequin, Armide, le Jugement de midas, les Âges, Nina, Persée. En plus de délicieux concerti pour orgue, on lui doit également des sonates, divertissements, concertos comiques, livres d'orgue, ariettes, canons, cantates, chansons, contredanses, méthodes, motets, symphonies, vaudevilles et des oeuvres de musique religieuse.

Outre la composition, ses activités inclurent l'exécution (en tant qu'organiste), l'organisation de concerts, l'enseignement et l'édition. Ainsi, il publia de nombreux ouvrages pédagogiques, tels un recueil de cantates (les Soirées de la ville), plusieurs Méthodes (de harpe, de flûte traversière, de quinte, de violoncelle, de vielle), l'Art de se perfectionner sur le violon et le Parfait Maître à chanter.


Catalogue des Oeuvres :
- 1733, Margoton, IIIe concerto comique pour trois musettes ou vièles avec la basse continue qui conviennent aux flûtes, hautbois et violons.
- 1733, Le plaisir des dames, VIe concerto comique pour les flûtes, hautbois et violons avec la basse continue, le premier dessus se peut jouer sur la musette, vièle et la flûte à bec.
- 1733, La Servante au bon tabac, VIIe concerto comique pour trois flûtes, hautbois ou violons avec la basse continue, le premier dessus se peut jouer sur la musette, vièle et flûte à bec.
- 1734, L'Allure. IIe concerto comique pour trois flûtes, hautbois ou violons avec la basse continue, le premier dessus peut se jouer sur la musette, vièle et flûte à bec.
- 1737-1750 deux livres d’orgue.
- 1737, Le Berger fortuné, concerto Ie pour la musette, vièle, violon, flûte traversière, flûte à bec, hautbois, pardessus de viole avec la basse continue. La même année, Les Récréations du berger fortuné, IIe concerto pour la musette, vièle, flûte traversière, violon, flûte à bec, hautbois, pardessus de viole avec la basse chiffrée.
- 1737, Les Voyages du berger fortuné aux Indes orientales, IIIe concerto pour la musette, vièle, flûte, haut-bois, violon et pardessus de viole avec la basse chiffrée.
- 1753, Nouveau livre de Noëls pour le clavecin et l’orgue
- 1764, Douze offertoires pour l’orgue.
- 1780, Divertissement pour le clavecin ou le piano forte.
- S.D., Pièces pour la musette, vièle, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, dessus de viole et violon.
- S.D., Divertissement pour deux cors de chasse ou trompettes qui conviennent aux flûtes traversières, hautbois, flûtes à bec, violons et tambourins.
- S.D., Concert de symphonies pour les violons, flûtes, hautbois avec la basse continue.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Concerto comique n° 1 "Le Mirliton"
Concerto Concerto comique n° 3 "Margoton"
Concerto Concerto comique n° 7 "La Servante au bon tabac"
Concerto Concerto comique n° 10 "Ma mie Margot"
Concerto Concerto comique n° 11 "La Tante Tourelourette"
Concerto Concerto comique n° 12 "La Découpure"
Concerto Concerto comique n° 16 "Vla c'que c'est qu'd'aller aux bois"
Concerto Concerto comique n° 17 "Les Pantins"
Concerto Concerto comique n° 25 "Les Sauvages et la Fürstemberg"
Concerto Concerto n° 1 pour 4 bassons (ou violoncelles, violes) "Le Phénix"
Sonate, Sonata Op. 20/ 1 Sonate pour basson & b.c. n° 1
Sonate, Sonata Op. 20/ 3 Sonate pour basson & b.c. n° 3
Sonate, Sonata Op. 20/ 5 Sonate pour basson & b.c. n° 5