Né le 7 juin 1897 à Budapest (Hongrie) - décédé le 30 juillet 1970 à Cleveland (USA)
George Szell est un chef d'orchestre et pianiste d'origine hongroise, naturalisé américain en 1946.
Encouragé par Richard Strauss, le pianiste doué s’efface bientôt devant le chef d’orchestre. A l’Opéra de Strasbourg, il remplace Otto Klemperer (1917-19) avant de poursuivre son parcours à Prague, Darmstadt et Düsseldorf au début des années 1920.
Puis, c’est au Staatsoper de Berlin et à la tête de l’Orchestre symphonique de la radio qu’il donne toute sa mesure avant de trouver la gloire par sa direction au Met (1942-46) et surtout à l’Orchestre de Cleveland entre 1946 et 1970. C’est là qu’il gagne vraiment la notoriété internationale avant de laisser sa marque au Festival de Salzbourg, au Concertgebouw d’Amsterdam et à New York.
Son legs discographique (Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven, Robert Schumann, Anton Bruckner, Johann Strauss fils, Richard Strauss, Gustav Mahler, etc...) recèle des merveilles (Des Knaben Wunderhorn, avec Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau), ainsi que les plus éminents solistes comme Vladimir Horowitz, Isaac Stern, David Oistrakh et Rudolf Serkin.
Attiré par la musique de son temps, il fut notamment le créateur et co-dédicataire des Métaboles (1965) de Henri Dutilleux, et dirigea régulièrement Prokofiev, Hindemith, Walton et Bartók. Il favorisa également la collaboration entre son orchestre de Cleveland et Pierre Boulez, collaboration qui s'avéra durable.
George Szell fut également un grand interprète de Haydn et Mozart, compositeurs qu'il programma fréquemment. Beethoven et Brahms faisaient également partie de ses compositeurs favoris.
|