Né le 15 janvier 1986 à Arad (Roumanie)
Il est membre de l’Académie de théâtre bavaroise August-EverdingValer Barna-Sabadus est un sopraniste allemand
Valer Barna-Sabadus grandit dans le Banat, où vit depuis plusieurs siècles une colonie allemande près de la frontière hongroise. Son père, violoncelliste, meurt en 1990 alors qu'il n'a que 4 ans et il est donc élevé seul par sa mère qui est pianiste. Après la chute du Mur, en 1991, Valer émigre avec sa mère à Munich ou réside sa grand-mère maternelle allemande. Il s’initie au violon et apprend le piano. Mais, à 17 ans, il a la révélation de sa vocation en regardant la prestation du contreténor allemand Andreas Scholl, lors d'une émission de télévision.
L’adolescent captivé se met aussitôt à l’imiter et sa mère découvre stupéfaite les prédispositions de son fils dans le registre vocal aigu.
Valer Sabadus a commencé sa formation de chanteur à l’âge de 17 ans au conservatoire de Munich avec Gabriele Fuchs et l’a achevée en 2013 comme membre de l’Académie bavaroise du théâtre August Everding dans la classe de maître Théâtre lyrique avec mention. Il a percé avec la production de « Didone abbandonata » de Johann Adolph Hasse qu’il a enregistrée avec la Hofkapelle de Munich et Michael Hofstetter. Dès 2009, il débutait sous la direction de Riccardo Muti au Festival de la Pentecôte de Salzbourg dans la production « Demofoonte » (Niccolò Jommelli) et on pouvait le voir aussi au festival de Ravenne et à l’Opéra National de Paris. Il a remporté en outre de grands succès en interprétant Sixtus dans la mise en scène par Günter Krämer de « La clémence de Titus » au Festival d’été Mozart de Schwetzingen, dans le rôle de Ruggiero dans « Orlando furioso » de Vivaldi et d’Endimione dans « La Calisto » de Francesco Cavalli à l’opéra de Francfort. Il s’est produit pour la première fois au Festival Haendel de Halle en 2011 dans le rôle-titre de « Rinaldo » avec la Lautten Compagney. D’autres engagements l’ont conduit à l’opéra de Cologne dans le rôle-titre de « Leucippo » (Johann Adolph Hasse), au Staatsoper de Berlin, au Semperoper de Dresde ainsi qu’à l’Opéra Royal de Versailles.
Parallèlement à ses activités intensives à l’opéra, le répertoire de concerts et d’oratorios occupe une place de choix dans l’emploi du temps du jeune contre-ténor. Il a donné par exemple des récitals de lieder et d’arias au Festival de Lucerne, à la Schubertiade d’Hohenems et au Festival d’hiver à Schwetzingen. Il s’est déjà produit en soliste aux philharmonies d’Essen et de Cologne, à la Frauenkirche de Dresde, la Chapelle Royale de Versailles, la Laeiszhalle de Hambourg, au Festival de Grafenegg et au Festival de musique ancienne d’Innsbruck. Des partenariats fructueux associent toujours Valer Sabadus avec des ensembles renommés de musique ancienne, entre autres Concerto Köln, l’Orchestre de chambre de Bâle, la Hofkapelle de Munich, L’Arpeggiata et Il pomo d’oro.
|