Née dans l'Etat de New-York, Jeanne Lamon a commencé ses études de violon à l'âge de 7 ans. Elle poursuivit ensuite ses études à Boston auprès de Robert Koff, second violon du Juilliard Quartet. Après un passage aux Pays Bas auprès de Hermann Krebbers, elle retourne aux USA où elle se spécialise dans la musique baroque dans le milieu des années 1970.
Directrice musicale de Tafelmusik depuis 1981, Jeanne Lamon a reçu les éloges de critiques européens et nord-américains pour sa virtuosité au violon et sa direction musicale.
Ses enregistrements en tant que soliste des Quatre Saisons de Vivaldi et de Concertos pour violon de Bach avec Tafelmusik ont été salués par la critique.
Jeanne Lamon a obtenu quantité de récompenses, dont, parmi les plus récentes, le Prix Alliance décerné par l’Alliance française et le prix M. Joan Chalmers pour la direction artistique, en 1997.
En 1994, Jeanne Lamon a reçu un doctorat honoris causa ès lettres de l’Université York, et en 1999, le prestigieux prix Molson octroyé par le Conseil des Arts du Canada. En 2000, elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada, en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles à la direction de Tafelmusik. Jeanne Lamon est régulièrement invitée à diriger des orchestres symphoniques partout au Canada. Elle enseigne à l’Université de Toronto et au Royal Conservatory of Music.
|