Nom : PIERLOT
Prénom : Philippe
Chef d'orchestre, Viole de gambe Belge
(1958 - )
|
|
Commentaire : |
Philippe Pierlot est né à Liège en Belgique. Après avoir étudié la guitare et le luth, il décide de se consacrer à la viole de gambe. Il dirige le Ricercar Consort, ensemble avec lequel il aborde principalement le répertoire du XVIIe siècle , révélant au public de nombreux compositeurs et œuvres de grande valeur.
Son répertoire comprend des œuvres contemporaines, dont plusieurs lui sont dédiées; c’est également un des rares interprètes à jouer du baryton, instrument méconnu et pour lequel J. Haydn a écrit près de 150 œuvres.
Parmi sa discographie très importante citons les Oratorios de la Résurrection et les Sept Paroles de Schütz, la Musique allemande du XVIIe siècle pour violes, la Défense de la basse de viole… Il entame, en 1995, l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour viole de Marin Marais.
En 1998, il réalise une adaptation pour un ensemble de violes et de cordes pincées de l’opéra de Monteverdi Il Ritorno d’Ulisse qu’il donne à la tête de son ensemble dans de grands festivals européens et en Afrique du Sud, suscitant une réaction enthousiaste.
Au printemps 1999, il sort de l’oubli le dernier opéra de Marais, Sémélé, pour lequel il recompose les parties instrumentales qui étaient perdues. Cette œuvre n’avait plus été entendue depuis 300 ans. Il fut directeur musical du Grand Carrousel, spectacle équestre créé à Bruxelles en juin 2000. En 2001, il dirige les Grands Motets de Dumont qui font l'objet d'un enregistrement pour la firme Ricercar.
Philippe Pierlot est Professor à la Hochschule für Musik de Trossingen. |
Liste des interprétations de PIERLOT Philippe |
Compositeur | Type d'oeuvre | Oeuvre | Classification | Photo |
Anonyme |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
My little sweet darling |
|
|
Anonyme |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Complain with Tears |
|
|
Anonyme |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Fie, Fie, my Fate |
|
|
Anonyme |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Come tread the paths of pensive pangs |
|
|
Anonyme |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
O Death, Rock me Asleep |
|
|
Anonyme |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
In Paradise |
|
|
Anonyme |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
When Daphne from Fair Phoebus did fly |
|
|
Anonyme |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Farewell the Bliss |
|
|
Anonyme |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
This merry pleasant spring |
|
|
Anonyme |
Musique ancienne diverse |
Fantasia a 5 |
|
|
Anonyme |
Musique sacrée diverse |
Sweet was the song the Virgin sung |
|
|
Anonyme |
Musique sacrée diverse |
Born is the Babe |
|
|
BACH Johann Christoph |
Cantate |
Ach, dass ich Wassers genug hätte |
|
|
BACH Johann Michael |
Cantate |
Ach, wie sehnlich wart ich der Zeit |
|
|
BERNHARD Christoph |
Cantate |
Was betrübst du dich |
|
|
BLOW John |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Ode sur la mort de M. Henry Purcell |
|
|
BYRD William |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Ye sacred Muses |
|
|
BYRD William |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Quis me statim |
|
|
BYRD William |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Fair Britain isle |
|
|
BYRD William |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Rejoice unto the Lord |
|
|
BYRD William |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Wretched Albinus |
|
|
BYRD William |
Madrigal, Ballade |
Lullaby, my Sweet litlle Baby |
|
|
BYRD William |
Musique ancienne diverse |
Fantasia a 6 (II) |
T 390 |
|
BYRD William |
Musique ancienne diverse |
In Nomine a 4 |
T 393 |
|
BYRD William |
Musique sacrée diverse |
Triumph with pleasant melody |
|
|
FERRABOSCO (Le Jeune) Alfonso |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Alas, alack, my heart is woe |
|
|
FERRABOSCO (Le Jeune) Alfonso |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Why stays the Bridegroom to invade her |
|
|
FERRABOSCO (Le Jeune) Alfonso |
Musique de la Renaissance |
Hexachord Fantasia pour violes n° 2 a 5 |
|
|
FERRABOSCO (Le Jeune) Alfonso |
Musique de la Renaissance |
Pavane (viole 'lyra way') |
|
|
FERRABOSCO (Le Jeune) Alfonso |
Musique de la Renaissance |
Pavane Four-Note 'Hear me God' |
|
|
FERRABOSCO (Le Jeune) Alfonso |
Musique de la Renaissance |
In Nomine through all parts pour violes a 6 |
|
|
FERRABOSCO (Le Jeune) Alfonso |
Musique de la Renaissance |
Allmand - Gaillard - Coranto pour violes |
|
|
FERRABOSCO (Le Jeune) Alfonso |
Musique de la Renaissance |
In Nomine a 5 pour violes |
|
|
FERRABOSCO (Le Jeune) Alfonso |
Musique de la Renaissance |
Fantasia pour violes n° 10 a 4 |
|
|
FERRABOSCO (Le Jeune) Alfonso |
Musique de la Renaissance |
Dovehouse Pavan pour violes a 5 |
|
|
FERRABOSCO (Le Jeune) Alfonso |
Musique de la Renaissance |
Fantasia pour violes n° 3 a 6 |
|
|
FISCHER Johann |
Cantate |
Klag-Gedicht |
|
|
GEIST Christian |
Musique sacrée diverse |
Es war aber an der stätte. O Traurigkeit o Herzeleid |
|
|
GEIST Christian |
Musique sacrée diverse |
Vater unser, der du bist im Himmel |
|
|
HASSE Nicolaus (ou Nikolaus) |
Musique sacrée diverse |
Von der Ewigkeit |
|
|
HOFFMANN (ou Hofmann) Georg Melchior |
Cantate |
Schlage doch, gewünschte Stunde |
BWV 53 (anciennement) |
|
HOTTETERRE Jacques-Martin |
Suite baroque |
Première suite de pièces à deux dessus (flûtes) |
Op. 4 |
|
HOTTETERRE Jacques-Martin |
Suite baroque |
Suite n° 1 pour hautbois (ou flûte) & b.c. |
Op. 5/1 |
|
HOTTETERRE Jacques-Martin |
Suite baroque |
Suite n° 2 pour hautbois (ou flûte) & b.c. |
Op. 5/2 |
|
HOTTETERRE Jacques-Martin |
Suite baroque |
Suite (Sonate) n° 3 pour flûte à bec & b.c. |
Op. 5/3 |
|
HOTTETERRE Jacques-Martin |
Suite baroque |
Suite (Sonate) n° 4 pour flûte à bec (ou viole de gambe) & b.c. |
Op. 5/4 |
|
HOTTETERRE Jacques-Martin |
Suite baroque |
Suite pour flûte traversière n° 1 |
Op. 2/1 |
|
HOTTETERRE Jacques-Martin |
Suite baroque |
Suite pour flûte traversière n° 2 |
Op. 2/2 |
|
HOTTETERRE Jacques-Martin |
Suite baroque |
Suite pour flûte traversière n° 3 |
Op. 2/3 |
|
HOTTETERRE Jacques-Martin |
Suite baroque |
Suite pour flûte traversière n° 4 |
Op. 2/4 |
|
NICHOLSON Richard |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Cuckoo, Cuckoo |
|
|
PURCELL Henry |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Music for a while |
Z 583/2 |
|
REINCKEN (ou Reinken) Johann Adam |
Sonate, Sonata |
Sonata n° 1 |
|
|
SPAHN Christian |
Musique sacrée diverse |
Letzte Sterbensworte |
|
|
TELEMANN Georg Philipp |
Quatuor |
Quatuor pour hautbois, violon, viole de gambe & b.c. |
TWV 43:g 2 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Quatuor |
Quatuor parisien n° 6 "Deuxième suite" |
TWV 43:h 1 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Trio |
Trio pour flûte traversière, viole de gambe & b.c. |
TWV 42:a 7 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Trio |
Trio pour flûte traversières, hautbois & b.c. |
TWV 42:d 4 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Trio |
Trio pour flûte traversière, hautbois & b.c. |
TWV 42:e 2 |
|
TELEMANN Georg Philipp |
Trio |
Trio pour violon, viole de gambe & b.c. |
TWV 42:g 1 |
|
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour viole d'amour (n° 3) |
RV 394 |
|
VIVALDI Antonio |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Nisi Dominus |
RV 608 |
|
VIVALDI Antonio |
Salve Regina |
Salve Regina I |
RV 616 |
|
VIVALDI Antonio |
Stabat Mater |
Stabat Mater |
RV 621 |
|