Nom : FERRABOSCO (Le Jeune)
Prénom : Alfonso
Nationalité : Anglais (Italien d'origine)
Date de naissance : 1578
Date de mort : 1628
Commentaire :
Né vers 1578 à Greenwich (Angleterre) - mort en 1628 à Greenwich (Angleterre)
Fils d'Alfonso Ferrabosco de Bologne (1543 - 1588) qui était musicien de la cour de la reine Elisabeth Ière, il fut confié au flûtiste Gommer von Oostrewick, autre musicien de la cour, lorsque son père quitta l'Angleterre pour travailler au service du Duc de Savoie à Turin.
Il fut ainsi élevé aux frais de la reine qui le garda probablement en otage, ainsi que sa soeur, pour s'assurer du retour de leur père qu'elle tenait en grande estime et qui était l'un de ses conseillers privés.
En 1605 il fut nommé professeur de musique du Prince de Galles, Henri, un grand mécène des arts. Ce dernier périt en 1612 et Ferrabosco fut quelques temps oublié.
A la cour de Jacques Ier, il s'illustrera en composant, en collaboration avec Ben Jonson, plusieurs comédies-masques extravagantes pour les plaisirs du roi.
Il pratique une écriture polyphonique complexe par laquelle il tente d'apporter les réponses aux problèmes musicaux qu'il se pose. Grand maître de la viole de gambe, il développa une technique d'accord particulier de l'instrument "lyra way"qui permettait un jeu plus polyphonique et en magnifiait les résonances.