né le 15 avril 1924 à Lincoln (Angleterre) - décédé le 2 octobre 2016
C’est avec son père que Neville MARRINER, l’un des plus célèbres chefs anglais de notre génération, reçoit ses premières leçons de musique. Puis il obtient une bourse pour étudier le violon au Royal College of Music de Londres, avant de s’inscrire au Conservatoire de Paris dans la classe de violon de René BENEDETTI. Une vocation première de violoniste qui, grâce à une rencontre avec Pierre MONTEUX, évoluera en passion pour la direction d’orchestre.
1948-59 Membre fondateur de plusieurs ensembles tels que le Martin String Quartet, le Virtuose String Trio et le Jacobean Ensemble. En 1849, il est nommé professeur de violon au Royal College of Music, poste qu’il conservera jusqu’en 1959. Parallèlement, il étudie la direction d’orchestre avec Pierre MONTEUX qui devient son mentor et l’encourage vivement à privilégier son talent de chef d’orchestre par rapport à sa carrière de violoniste.
1952 Violoniste au Philharmonia Orchestra
1956-68 Chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Symphonique de Londres
1959 Début de sa carrière de chef d’orchestre. Il fonde et dirige sa célèbre ACADEMY OF SAINT-MARTIN-IN-THE-FIELDS, dont il fait l’un des plus prestigieux ensembles de musique de chambre de notre siècle. Il reste en permanence attaché à cette formation avec laquelle il effectue d’importantes tournées et enregistre de nombreux disques, tout en poursuivant sa carrière de chef invité.
1969-1979 Directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Los Angeles, avec lequel il effectue de nombreuses tournées aux Etats-Unis, puis en Europe.
1971 Commandant de l’Ordre de l’Empire britannique puis Chevalier en 1985.
1971-1973 Chef associé du Northern Sinfonia Orchestra.
1979-1986 Directeur musical de l’Orchestre du Minnesota.
1983 Création de la Sinfonia Concertante de Peter MAXWELL DAVIES.
1983-1989 Chef permanent de l’Orchestre Symphonique du SDR de Stuttgart.
Dès lors, Sir Neville MARRINER poursuit sa brillante carrière en tant que chef invité (collaboration avec l’Opéra de Lyon pour un cycle d’œuvres lyriques de MOZART), mais surtout en tant que directeur de l’Academy of Saint-Martin-in-the-Fields.
La renommée de MARRINER est liée à la qualité du travail en profondeur qu’il effectue avec cet orchestre de chambre, dans un souci constant de perfection et d’authenticité. MARRINER a d’ailleurs été l’un des premiers musiciens à lutter contre une certaine imprécision propre à l’interprétation de la musique du 18ème siècle. Ses talents de chef sont d’autant plus rigoureux qu’il a acquis, durant sa carrière de violoniste, une expérience remarquable au contact de chefs tels que TOSCANINI, FURTWÄNGLER ou KARAJAN.
MARRINER a réalisé de nombreux enregistrements discographiques de qualité, particulièrement avec l’Academy of Saint-Martin-in-the-Fields (plus de 300 disques en 35 ans). En 1975, il a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement des Symphonies de jeunesse de MOZART, son auteur culte.
Il aura réalisé la bande originale du film Amadeus en 1984, qui sera l'enregistrement de musique classique le plus vendu de tous les temps, avec plus de 6,5 millions de disques vendus.
À 92 ans il continuait de diriger, venant d'ailleurs de donner un dernier concert à Padoue en Italie trois jours avant son décès. |