Depuis sa fondation en 1979, le Tafelmusik Baroque Orchestra s'est imposé dans le monde de la musique en offrant des interprétations nouvelles, dynamiques et éclatantes d'œuvres musicales baroques sur des instruments anciens authentiques. En 1981, avec l'arrivée de sa directrice musicale et premier violon Jeanne Lamon, le Tafelmusik s'est acquis une notoriété internationale grâce à la grande qualité de ses concerts et de ses enregistrements. Le 1er février, ces musiciens de haut calibre seront à la Salle Maurice-O'Bready et partageront la scène avec des artistes chinois, indien et inuit lors d'un voyage à travers les Quatre saisons de Vivaldi.
Établi à Toronto, le Tafelmusik Orchestra est constitué de 19 membres permanents, tous spécialistes en interprétation historique. L'ensemble présente une saison annuelle de 50 concerts à son port d'attache, le Centre Trinity-St. Paul, une église historique au centre de Toronto, et joue en tournée un peu partout dans le monde, avec de fréquentes tournées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
En explorant les pratiques d'une interprétation authentique, les musiciens témoignent de la richesse, de la brillance et de la clarté tant recherchées par les grands compositeurs baroques. Ces qualités se révèlent également sur la soixantaine d'enregistrements du Tafelmusik, lesquels ont mérité de nombreuses récompenses internationales, dont cinq trophées Juno et le prix ECHO Klassik pour le meilleur orchestre de l'année, le prix du disque le plus prestigieux d'Allemagne.
Tafelmusik est sans conteste l'une des formations baroques les plus appréciées et respectées au monde. À votre tour de savourer le raffinement, l'impeccable précision et la vitalité de ses interprétations.
|