GEDDA Nicolaï


Nom : GEDDA
Prénom : Nicolaï

Ténor
Suédois (Russe d'origine)
(1925 - 2017)

Commentaire :
Né le 11 juillet 1925 à Stockholm (Suède) - décédé le 8 janvier 2017 à Tolochenaz (Suisse)

Harry Gustaf Nikolaj Gädda, plus connu sous le nom de Nicolai Gedda, , est un ténor suédois d'origine russe. De par son père, qui s'appelait Ustinov, il est apparenté à Peter Ustinov.

Nicolai Gedda a entamé sa carrière avec «Le Postillon de Longjumeau» d’Adolphe Adam (la «Ronde du postillon» donnant l’occasion au ténor de monter jusqu’au contre-ré!). Abandonné à sa naissance, il est élevé par sa tante Olga Gädda, fille d’un russe émigré en Suède puis à Riga, et par Michail Ustinov, un Cosaque né près de Rostov qui a fui la révolution de 1917. La famille Ustinov déménage à Leipzig lorsque le petit Nicolai a 4 ans. Son père est cantor à l’église russe orthodoxe, et c’est là qu’il se met à chanter. Très jeune, il apprend le suédois, le russe, l’allemand, puis le français au lycée. La famille reste à Leipzig jusqu’en mai 1934, date à laquelle elle fuit l’Allemagne et la peste brune pour regagner Stockholm.

Entre-temps, l’adolescent a appris qu’il est en réalité le fils naturel de son «oncle», Nikolaï Gädda, et d’une Suédoise, Clary Linnéa Lindberg, qui n’ont pas eu les moyens de l’élever, faute d’argent. Le voici qui gagne son pain tant bien que mal avec un job qui ne l’enthousiasme guère. «Ce n’est qu’à 23 ans que j’ai réalisé ce que je voulais faire de ma vie. J’étais employé de banque à l’époque et je ne supportais plus ça. J’ai alors décidé de trouver un bon professeur de chant et de voir où cela pouvait me mener.» Dès 1949, Nicolai Gedda prend des cours auprès de Carl Martin Oehmann, éminent ténor wagnérien. Quelques mois plus tard, il gagne le prix Kristina Nilsson. En 1950, il est accepté comme auditeur libre à la Royal Academy of Music de Londres, tout en travaillant encore à mi-temps à la banque.
L’année 1951 marque un tournant décisif. On lui propose le rôle-titre du «Postillon de Longjumeau» à l’Opéra de Stockholm. Il n’a que 26 ans lorsque le producteur de disques Walter Legge (l’époux d’Elisabeth Schwarzkopf) et Herbert von Karajan l’approchent. Le premier l’enrôle pour participer à un enregistrement de «Boris Godounov» et le second pour chanter Don Ottavio, dans «Don Giovanni» à la Scala de Milan, en 1953. En 1954, il fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans «Oberon» de Weber et à Covent Garden en chantant le Duc de Mantoue. Dès 1957, il devient l’une des étoiles du Met de New York (dans «Faust» de Gounod) où il chantera jusqu’en 1983.

Il enregistre «Faust» de Gounod, à deux reprises en 1953 et 1959, avec Victoria de Los Angeles, Boris Christoff et André Cluytens. Il grave aussi «Madame Butterfly» avec Maria Callas et Karajan (en 1955), immortalise au disque un magnifique Don José dans «Carmen», la première fois avec Victoria de Los Angeles et Thomas Beecham, la seconde avec Maria Callas et Georges Prêtre. Il laisse de splendides témoignages dans «Les Pêcheurs de Perles», «Lakmé», «Les Contes d’Hofmann», «La Bohème» avec Mirella Freni et Thomas Schippers, et bien sûr les opéras de Mozart et des opérettes viennoises… Il assure des créations («Vanessa» de Barber en 1958 au Met de New York), chante le bel canto (Nemorino dans «L’Elixir d’Amour»), le répertoire russe (magnifique Lenski!), évite de s’exposer aux rôles wagnériens trop lourds, à l’exception de «Lohengrin» abordé en 1966 à Stockholm. Nicolai Gedda approche la cinquantaine quand il enregistre «Manon», avec Beverly Sills, Arturo dans «I Puritani» (aussi avec Beverly Sills), Arnold dans «Guillaume Tell» de Rossini (aux côtés de Montserrat Caballé et Gabriel Bacquier, sous la baguette de Lamberto Gardelli).

Liste des interprétations de GEDDA Nicolaï
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BERLIOZ Hector Opéra Damnation de Faust (la)   H 111 (Op. 24)
ENESCO Georges Opéra Œdipe Op. 23
MASSENET Jules Opéra Manon  
PUCCINI Giacomo Opéra Madame Butterfly   SC 74
STRAUSS Richard Opéra Chevalier à la rose (le) TrV 227 (Op. 59)
VERDI Giuseppe Requiem Missa da Requiem