l’Orchestre National d’Ile de France, créé par le Conseil Régional d’Ile-de-France et le ministère de la Culture en 1974 et basé à Alfortville, a un rôle de messager de l’art symphonique dans les villes, grandes ou petites, qui entourent Paris, et tout particulièrement auprès de nouveaux publics.
Les quelque cent concerts que donnent chaque année les musiciens de l’Orchestre National d’Ile de France répondent, par la variété de leurs programmes, à la curiosité de ces publics.
Ainsi, l’Orchestre National d’Ile de France, par sa jeunesse et son ouverture d’esprit, qui correspond à sa mission, compte-il parmi les orchestres les plus dynamiques et innovateurs,
et sait conserver sa vitalité au travers des nouveaux musiciens qui rejoignent ses rangs année après année.
Sous l’impulsion de Jacques Mercier, son directeur musical pendant vingt années et jusqu’en 2002, l’Orchestre s’est affirmé comme l’une des meilleures formations symphoniques françaises. La série de concerts qu’il donne chaque année à Paris a été jalonnée d’évènements importants : création française de Kullervo de Sibelius, cycles russes ou français, hommages à Mauricio Kagel et Henri Dutilleux, ou encore redécouverte ou création de musiques accompagnant les grands chefs-d’œuvre du cinéma muet.
Depuis 2002, la direction générale de l’Orchestre a été confiée au compositeur Marc-Olivier Dupin, qui a ouvert les portes de l’orchestre a de prestigieux chefs et solistes en élargissant son répertoire, et en rénovant son approche du concert et du public.
En s’appuyant sur un projet artistique fort conjuguant la présentation du grand répertoire symphonique et le développement de l’action territoriale et pédagogique, Marc-Olivier Dupin a obtenu des tutelles l’accroissement des effectifs de la formation qui passera à 95 musiciens au cours de la saison 2004-2005.
Après deux saisons animées par des chefs invités, le choix du directeur général et des musiciens de l’Orchestre s’est porté sur Yoel Levi pour devenir Chef principal de la formation, poste qu’il assumera à partir de la rentrée 2005, tout en étant dès l’automne 2004 le principal Chef invité de la formation.
La musique française est évidemment au centre du répertoire de l’Orchestre. L’enthousiasme avec lequel l’Orchestre aborde ce répertoire va de pair avec un raffinement sonore qui reste la qualité première dont peuvent s’enorgueillir les orchestres français.
L’arrivée de Yoel Levi à la tête de l’orchestre correspond à la volonté d’élargir le répertoire symphonique de l’Orchestre et sa cohésion musicale, ainsi que son rayonnement international.
|