MONTEILHET Pascal


Nom : MONTEILHET
Prénom : Pascal

Luth, Vihuela, Théorbe
Français
(1955 - 2022)

Commentaire :
Né en 1955 (France) - décédé le 23 août 2022 (France)
Pascal Monteilhet est un luthiste et théorbiste français

Après avoir étudié la guitare classique dès l’âge de neuf ans, Pascal Monteilhet devient en 1982 le premier luthiste français diplomé de la Schola Cantorum de Bâle avec pour professeurs Eugen Dombois et de Hopkinson Smith.
Il est lauréat de la Fondation Menuhin France. Depuis 1980, il joue avec le gratin du milieu baroque. En 1983, une coupure avec la profession lui semble évidente et part deux ans dans le Pacifique.

A son retour, en 1985, la nouvelle génération fait appel à lui: Biondi, Coin, Lesne, Minkowski, Pierlot et Rousset. Dès sa création, il est membre permanent de l’ensemble Il Seminario Musicale. En 1991, il ouvre une classe de luth au C.N.R. de Paris et en 1994 au Conservatoire National Supérieur de Musique de France.

En 1995, il crée son ensemble Les Libertins qui, au travers des musiques et des textes du XVIIème siècle, reflète sa perception de la société artistique: liberté de pensée, sens critique et arrogance joviale caractérisant le mouvement des libertins de cette époque.
En 1996, fort de leur travail commun depuis de longues années au sein de l’ensemble Il Seminario Musicale ils fondent les Basses Réunies avec Rannou, Cocset et Myron. A la demande du Centre de Musique Baroque de Versailles, il a entrepris une série d’enregistrements du répertoire du luth et de l’air de cour en France au XVIIème siècle.
Quatre disques sont sortis: Dufault et Gallot pour le luth - Visée pour le théorbe (Diapason d’or) - Le Camus pour les airs de cour avec Fouchécourt et Gens.

Depuis 1982 il se produit en récital: au festival de Saintes, au Muse Carnavalet, à la maison de Radio France, à Madrid; à la fondation Gulbelkian de Lisbonne, au Mois du Luth de Genève, lors de l’inauguration du musée des instruments à la cité de la musique en 1997, au festival des cordes pincées à Nantes, à la clôture du colloque international du luth de 1988 à Paris, à «Musique en Catalogne romane», à Grenoble, au festival Bach de Saint-Donat, à Milan etc… Sur le thème «Les chemins du luth» soutenu par l’A.F.A.A., il se produit dans différents pays du Golf persique, berceau de l’instrument, et est membre du jury du concours de Oud de Bagdad.
En 2000 Virgin édite ses transcriptions des trois premières suites pour violoncelle de Bach au théorbe.
Extrêmement perfectionniste, Pascal Monteilhet avait choisi de subir une chirurgie de la pulpe des doigts afin d’obtenir un meilleur son avec son instrument
En 2005 paraît un disque consacré à Robert de Visée où le luthiste a pour partenaire Amélie Michel, Amandine Beyer et Marianne Muller (ZZT) : le musicien lui-même a annoncé que ce serait le dernier. Il décide en effet de se retirer totalement de la vie musicale ; il vend plusieurs instruments, offre l’un de ses théorbes à Benjamin Perrot (aujourd’hui codirecteur de l’ensemble La Rêveuse) avant de repartir en Asie. À ce moment-là, raconte sa filleule la chanteuse Jeanne Monteilhet, « il a taggé le Ministère de la Culture en écrivant ‘“un jour le luth sera vainqueur !” ».

Pascal Monteilhet est mort le 23 août 2022 à l’âge de 67 ans d’une crise cardiaque.

Liste des interprétations de MONTEILHET Pascal
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 4 pour violoncelle seul BWV 1010
BACH Johann Sebastian Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 5 pour violoncelle seul BWV 1011
BACH Johann Sebastian Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 6 pour violoncelle seul BWV 1012
COUPERIN François (le Grand) Magnificat Magnificat
COUPERIN François (le Grand) Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Motet pour le jour de Pâques
COUPERIN François (le Grand) Musique sacrée diverse Leçons de Ténèbres pour le Mercredy Sainct
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Dietro l'orme fugaci (Armida Abbandonata) HWV 105
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Dunque sarà pur vero (Agrippina condotta a morire) HWV 110
HAENDEL Georg Friedrich Cantate Oh Numi eterni (la Lucrezia) HWV 145
MARAIS Marin Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 1 pour viole & b.c. (Livre I)   Livre I ( 1-27)
MARAIS Marin Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 5 pour viole & b.c. (Livre II)   Livre II ( 83-95)
MARAIS Marin Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 6 pour viole & b.c. (Livre III)   Livre III ( 76-91)
MARAIS Marin Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 7 'd'un goût étranger' pour viole & b.c. (Livre IV)   Livre IV ( 55b-87)
MARAIS Marin Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 1 pour viole & b.c. (Livre V)   Livre V ( 1-16)
PICCININI Allessandro Oeuvre pour instrument solo divers Intavolatura di liuto, et di chitarrone
VERACINI Francesco Maria Sonate, Sonata Capriccio sesto con due soggetti
VERACINI Francesco Maria Sonate, Sonata Sonate Accademiche n° 7 Op. 2/ 7
VERACINI Francesco Maria Sonate, Sonata Sonate Accademiche n° 8 Op. 2/ 8
VERACINI Francesco Maria Sonate, Sonata Sonate Accademiche n° 9 Op. 2/ 9
VERACINI Francesco Maria Sonate, Sonata Sonate Accademiche n° 12 Op. 2/12