CHANCE Michael


Nom : CHANCE
Prénom : Michael

Contre-ténor, Haute-contre
Anglais
(1955 - )

Commentaire :
Né à Penn Bucks le 7 mars 1955
Michael Chance est choriste dans le célèbre choeur du King’s College de Cambridge pendant ses études de littérature anglaise. Depuis, sa carrière se développe aussi bien dans le domaine de l’Opéra que celui de l’Oratorio, où du récital. Il est actuellement l’un des contre-ténors le plus demandé au monde.

Sa carrière internationale le conduit à se produire dans les maisons d’Opéra de Paris dans Giulio Cesare, Lisbonne dans Rinaldo avec Teresa Berganza, Lyon dans Tamariano, Sydney dans le rôle d’Oberon dans une production de Baz Luhrmann du Midsummer Night’s Dream, Amsterdam dans Il ritorno d’Ulisse, également avec des représentations à New York, dans le rôle d’Oberon dans une production de Brigitte Fassbänder et L’Incoronazione di Poppea, Orfeo ed Euridice de Glück au Teatro San Carlos de Lisbonne et dans le rôle titre de Giustino de Händel au Göttingen Festival en 1994.

Au Royaume -Uni, il interprète Apollo au Covent Garden dans Death in Venice et Athamas dans Semele ; Apollo, Oberon et The Second Mrs Kong de Sir Harrison Birtwistle au Glyndebourne Festival; il participe à Agrippina, The Coronation of Poppea et fut le Gouverneur Militaire dans A Night at the Chinese Opera de Judith Weir au Kent Opera et se produit au English National Opera dans Il Ritorno d’Ulisse et The Fairy Queen de Purcell.

Au Teatro Colon de Buenos Aires, il chante Ottone dans Poppea et prend part au grand projet Orfeo avec Christopher Hogwood/Mark Morris aux Etats-Unis, donné également à l’occasion de l’édition 1996 du Edinburgh festival. Au dernier Festival d’Aix en provence il tient le rôle d’Athamas dans Semele.

Ses apparitions dans des Oratorios et concerts sont nombreuses : notamment Agippina de Händel avec Gardiner, Carmina Burana avec le London Symphonie Orchestra , La Passion selon St Jean avec Brüggen en Italie et en Hollande, le Messie au Carnegie Hall de New York, le Stabat Mater au Japon et The Fairy Queen avec Harnoncourt à Vienne.
Michael Chance participe à de nombreux enregistrements, et parmi eux , Semele sous la direction de John Nelson (DG) qui remporte le Grammy Award; Giustino sous la direction de Mac Gegan (harmonia mundi); Les deux grandes Passions, la Messe en Si mineur de Bach, Poppea de Monteverdi, Tameriano et Agrippina de Händel avec John Eliot Gardiner (DG); Le Messie de Händel et les Odes de Purcell sous la direction de Trevor Pinnock (DG), un deuxième enregistrement de la Messe en Si mineur avec Brüggen et Jephtha de Händel (Sony) ainsi que plusieurs récitals avec The King’s Consort (Hyperion), le Consort de violes Fretwork (Virgin) et un enregistrement de “Lute songs” pour Chandos.

Il apparait à la télévision à l’occasion des retransmissions de A Night at the Chinese Opera, Death in Venice et du Messie à Dublin dirigé par Sir Neville Marriner. Il a également donné deux recitals au Wigmore Hall à Londres.

Parmi ses projets, une tournée au Japon avec Fretwork, L’Allegro de Händel, Dr Ox’s Experiment de Gavin Bryars pour l’ English National Opera ainsi que Poppea pour le Welsh National Opera. Il participera à l’enregistrement de Abraham and Isaac de Britten et enregistrera un CD en solo de Vivaldi pour DG sous la direction de Pinnock.
Michael Chance est professeur invité au Royal College of Music.

Liste des interprétations de CHANCE Michael
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Lobet Gott in seinen Reichen BWV 11
BACH Johann Sebastian Cantate Wer da gläubet und getauft wird BWV 37
BACH Johann Sebastian Cantate Gott fähret auf mit Jauchzen BWV 43
BACH Johann Sebastian Cantate Wachet auf, ruft und die Stimme BWV 140
BACH Johann Sebastian Cantate Herz und Mund und Tat und Leben BWV 147
BACH Johann Sebastian Cantate Schleicht, spielende Wellen, und murmelt gelinde! BWV 206
BACH Johann Sebastian Cantate Auf, schmetternde Töne der muntern Trompeten BWV 207a
BACH Johann Sebastian Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Tilge, Höchster, meine Sünden - Psaume 51 BWV 1083
BACH Johann Sebastian Oratorio, Passion Passion selon Saint Matthieu BWV 244
BACH Johann Sebastian Oratorio, Passion Oratorio de Noël BWV 248
BUXTEHUDE Dietrich Cantate An filius non est Dei, fons gratiae salus rei (# 6) BuxWV 6
BUXTEHUDE Dietrich Cantate Frohlocket mit Händen (# 29) BuxWV 29
BUXTEHUDE Dietrich Cantate Heut triumphieret Gottes Sohn (# 43) BuxWV 43
BUXTEHUDE Dietrich Cantate Jesu, meines Lebens Leben (# 62) BuxWV 62
BUXTEHUDE Dietrich Cantate Mein Gemut erfreuet sich (# 72) BuxWV 72
BUXTEHUDE Dietrich Cantate Wie wird erneuet, wie wird erfreuet (# 110) BuxWV 110
CAVALLI Pietro Francesco Opéra Giasone
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Agrippina HWV 6
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Esther HWV 50
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Jephtha HWV 70
HASSE Johann Adolf Oratorio, Passion I Pellegrini al Sepolcro di Nostro Signore
LANDI Stefano Opéra Mort d'Orphée (la)
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Ascanio in Alba K 111
MOZART Wolfgang Amadeus Requiem Requiem K 626
ZELENKA Jan Dismas Messe, extraits de messe Missa ultimarum secunda Dei Filii ZWV 20
ZELENKA Jan Dismas Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Litaniae Lauretanae "Salus infirmorum" ZWV 152