SCHÄFER Markus


Nom : SCHÄFER
Prénom : Markus

Ténor
Allemand

Commentaire :
Le ténor allemand Markus Schäfer étudia le chant et la musique religieuse à Karlsruhe et à Düsseldorf. Lauréat du Concours de Berlin et du Concours Caruso de Milan. De 1984 à 1985, il est membre de l’Opéra Studio de Zürich; de 1987 à 1993, il est engagé à l’Opéra du Rhin Düsseldorf/Duisburg, puis commence une carrière free-lance.

Depuis lors, de nombreuses invitations entres autres aux Opéras de Hambourg, Berlin (les trois Maisons d’Opéra), Münich, Dresden, Venise (Fenice), Barcelona (Liceo), Madrid, Lyon, Festival de Salzbourg, Festival Rossini Pesaro, Festival de Flandre etc...

Son répertoire comprend des opéras baroques (Monteverdi, Scarlatti, Hasse, Haendel) et des rôles comme Ferrando (Cosi fan tutte), Fenton (Lustige Weiber von Windsor), Ottavio (Don Giovanni), Lindoro (L’Italienne à Alger), Rossillon (Veuve Joyeuse). En concert, il interprète des oratorios et des soirées de lieder au Musikverein de Vienne, au Lincoln Center New York, aux Amsbacher Festwochen, au Festival de Wallonie, etc...

Au Styriate Graz 2003, il est Fritz dans “La Grande Duchesse de Geroldstein” d’Offenbach sous la direction de N. Harnoncourt et dans la mise en scène de J. Flimm. Au Aalto Theater de Essen, il chante à nouveau Ferrando dans la mise en scène de Schaaf et à l’Opéra Comique de Berlin, il est Tamino et Andres (Wozzeck). A Brème, il chante Belmonte (Enlèvement au Sérail) et en Hollande Alfred (La Chauve Souris).

Parmi ses nombreux enregistrements le CD "Giob" de von Dittersdorf avec Markus Schäfer dans le rôle titre a reçu le prix de la critique allemande. Tout récemment le "Grammy" lui fut attribué pour son interprétation de la Passion St.Matthieu (airs) sous la direction de Nicolas Harnoncourt. D’autres enregistrements ont été loués par la critique : Cosi fan tutte de Mozart avec Sigiswald Kuijken, Il Re Pastore de Mozart et Armida de Haydn avec Nicolas Harnoncourt, l’oratorio de Noël de J.S.Bach avec le Winsbacher Knabenchor, ainsi que plusieurs CD avec des lieder de Hoven, Mendelssohn et Schubert.

Liste des interprétations de SCHÄFER Markus
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Christian Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Si nocte tenebrosa CW F 4a (T 209/5)
BACH Johann Christian Opéra Clemenza di Scipione (la) Op. 14 (CW G10 - T 229)
BACH Johann Christian Oratorio, Passion Gioas, Rè di Giuda (Joas, roi de Judée) CW D 1 (T 225/3)
DITTERSDORF (von) Carl Ditters Oratorio, Passion Giob
GRAUN Carl Heinrich Oratorio, Passion Oratorio de Noël
HAYDN Joseph Opéra Orlando Paladino Hob 28:11
HAYDN Joseph Opéra Armida [?] Hob 28:12
KOZELUCH Léopold Oratorio, Passion Moisè in Egitto
MOZART Wolfgang Amadeus Messe, extraits de messe Messe Saint-Dominique (n° 3) K 66
MOZART Wolfgang Amadeus Messe, extraits de messe Messe Waisenhaus (n° 4) K 139 (47a, 114a)
MOZART Wolfgang Amadeus Messe, extraits de messe Missa Trinitatis (n° 7) K 167
MOZART Wolfgang Amadeus Messe, extraits de messe Missa brevis Spaur (n° 12) K 258
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Rè Pastore (Il) K 208
MOZART Wolfgang Amadeus Pastorale Acis et Galatée [?] K 566