Le claveciniste Olivier Baumont est né le 15 août 1960. Il obtient deux premiers Prix à l’unanimité de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1981 et 1982. Il travaille ensuite auprès de Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert ; il est invité à plusieurs reprises par Gustav Leonhardt à ses cours d’interprétation à Cologne.
Sollicité par les principaux festivals français (Ambronay, Centre de Musique Baroque de Versailles, Evian, Ile-de-France, La Roque d'Anthéron, Montpellier, Octobre en Normandie, Périgord noir, Sablé) et saisons parisiennes (Cité de la musique pour l’intégrale de l’oeuvre de clavecin de François Couperin, Radio France, BNF, Invalides), Olivier Baumont se produit également dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Russie, Slovénie et Suisse.
En outre, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision (France-Musique, France-Culture, Radio Suisse Romande, BBC, WDR, FR3, Muzzik et Mezzo).
Même s’il joue essentiellement en récital, il est très attaché aux amitiés artistiques qui le lient à Jean-Paul Fouchécourt, Davitt Moroney, Christine Plubeau, Isabelle Poulenard ou Hugo Reyne. Passionné de théâtre, il travaille avec des comédiens tels que Manuel Blanc, Bérangère Dautin, Jean-Denis Monory, Nicolas Vaude et Nicolas Marié. Avec ces deux derniers, il a réhabilité, en 1999, la comédie-ballet de Molière et Lully, le Mariage forcé, dont il a dirigé la musique du clavecin, puis adapté pour le théâtre le Neveu de Rameau de Diderot qui a triomphé récemment au Théâtre du Ranelagh à Paris.
La discographie d'Olivier Baumont, régulièrement saluée par la presse internationale, comprend une quarantaine d'enregistrements essentiellement en soliste. Après une intégrale de l’oeuvre pour clavecin de Rameau pour Accord-Universal, Olivier Baumont collabore depuis dix ans avec Erato-Warner Classic. Pour ce label, il a réalisé l’intégrale de l’oeuvre pour clavecin de François Couperin (avec le concours de Radio-France), et des disques consacrés à Johann Sebastian Bach, Handel, Purcell, aux compositeurs russes du XVIIIème siècle et à la musique américaine des Lumières.
Il a enregistré en 2002 deux CD consacrés à l'oeuvre complète de Louis-Claude Daquin dans la collection Tempéraments de Radio France (Choc du Monde de la Musique) et en février 2004 paraît chez AS Musique un coffret de deux CD consacré à l’intégrale des Pièces de clavessin de Jacques Champion de Chambonnières (ffff Télérama, Coup de Coeur de Piano Magazine).
Olivier Baumont a publié plusieurs partitions méconnues pour le clavecin, notamment de Corrette (Lemoine) et de Duphly (l’Oiseau-Lyre). Il a écrit un livre sur François Couperin (Découvertes-Gallimard) et un livre sur Vivaldi (Gallimard-Jeunesse).
Il prépare la préface d’une édition en fac-similé des suites de Charles Dieupart copiées par Johann Sebastian Bach (Minkoff) et écrit actuellement un livre sur « Les Temps de la Musique à Versailles ».
Olivier Baumont donne fréquemment des cours d’interprétation à l’étranger : aux Etats-Unis (Merkin Hall à New-York, Early Music Festival de Amherst), au Brésil (Université de Rio de Janeiro), en Russie (Institut Français de Moscou) et en Suisse (Festival Bach de Lausanne, en association avec le Conservatoire de Musique de Genève).
En 2005-2006, Olivier Baumont se produit à Paris (Théâtre du Châtelet, Comédie-Studio des Champs Elysées, Théâtre du renard, Eglise des Billettes à Paris, CNSM de Paris), au Festival d’Ile de France, Montauban, Vals-Les-Bains, Champs-sur-Marne, Monts, Nancy, et Le Havre où il se produira 5 fois en récital, musique de chambre, concerto et dans Le Neveu de Rameau avec Nicolas Vaude et Nicolas Marié dans le cadre d’une carte blanche qui lui est consacrée. Il est également en tournée au Brésil, en Espagne, en Allemagne et avec l’Orchestre Poitou-Charentes avec le Concerto pour clavecin et cinq instruments de Manuel de Falla. Il donnera des master-classes en France et à l’étranger.
Son dernier CD consacré aux amis du peintre Maurice Quentin de la Tour avec des compositeurs tels que Couperin, Rameau, Balbastre, Duphly, paru chez Virgin Classics a reçu le Choc du Monde de la Musique et le Prix de la critique du disque allemand (Preis der deutschen Schallplattenkritik).
En septembre 2001, Olivier Baumont est nommé professeur de la classe de clavecin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Olivier Baumont est directeur musical du festival Couperin en Concerts, au château de Champs-sur-Marne. En outre, il anime régulièrement avec Martine Kaufman l’émission « La règle du Je » sur France Musiques.
|