Commentaire :
Né le 23 avril 1756 à Portsmouth (Agleterre) - mort le 21 septembre 1809 à Baltimore (USA)
Alexander Robert Reinagle est un compositeur américain d'origine anglaise, organiste, pédagogue, impresario et musicien de théâtre.
Reinagle naît à Portsmouth, d'un père austro-hongrois, trompettiste professionnel et d'une mère écossaise. Son frère est un violoncelliste célèbre de son temps, Joseph Reinagle. Jeune, il étudie la musique avec son père, puis avec Raynor Taylor à Édimbourg, alors directeur du théâtre, où il se produit dès 1770, dans une sonate pour clavecin.
Il voyage à Londres en 1763 et y rencontre Mozart et sa famille, un an plus tard. Dans un premier temps, Reinagle fait carrière dans l'industrie du transport maritime, effectuant plusieurs voyages dans les colonies Américaines dans les années 1770.
À Édimbourg, vers 1778, il enseigne la musique et donne plusieurs concerts. Ses premières compositions pour piano sont publiées à Glasgow et devient populaire dans les colonies Américaines.
Vers 1784, il rencontre Carl Philipp Emanuel Bach à Hambourg et ils échangent une brève correspondance. Il voyage ensuite au Portugal avec son frère Hugh et se produit devant la famille royale en janvier 1785. À la mort de son frère, il retourne en Angleterre et entre dans la Royal Society of Musicians de Londres.
Au printemps 1786, Reinagle décide de tenter sa chance en tant que musicien professionnel aux nouveaux États indépendants des États-Unis d'Amérique. Il s'installe d'abord à New York donne un concert (20 juillet 1786) et enseigne le piano, et plus tard déménage à Philadelphie, alors capitale. Il y donne un concert le 21 septembre 1786, avec le violoncelliste Henri Capron.
Il contribue à revitaliser la vie musicale de Philadelphie dans les années 1790 — par exemple pendant une douzaine de concerts lors de la saison 1786–1786 — introduisant de cette ville à la musique de Haydn et de Mozart et la musique pour piano à quatre mains (1787) ; jouant aussi ses propres compositions originales. Il se produit également à New York (1788–1789), Baltimore (1791) et Boston (1792).
L'un des admirateurs de Reinagle était le Président américain George Washington. En 1789, Reinagle compose un Chœur, interprété pour Washington à Trenton, dans le New Jersey, au cours d'un voyage de G. Washington à l'occasion de son inauguration en tant que président.
Plus tard, lorsqu'il vit à Philadelphie, Nellie Custis la fille adoptive de Washington, est l'une des étudiantes en musique de Reinagle. Washington est souvent vu au concert et souvent dans le public des concerts de Reinagle. À l'occasion de la mort de Washington en 1799, Reinagle compose une Monodie sur la mort de George Washington.
À Philadelphie, dès 1790 ou 1791, Reinagle travaille en étroite collaboration en tant que directeur musical, avec l'acteur et metteur en scène Thomas Wignell dans la production d'opéra-ballets avec la Nouvelle société, au Chestnut Street Theater.
Reinagle et Wignell ont produit plus de soixante-quinze programmes avec la Nouvelle Société (New Company). En quinze ans, c'est une centaine de spectacles qui sont présentés. Il donne également des concerts en abonnement intitulés « city concerts ».
Après la mort de Wignell en 1803, Reinagle déménage à Baltimore, où il s'associe au Holliday Street Theater.
Il meurt à Baltimore en 1809 et est enterré dans le vieux cimetière Saint-Paul. |