Commentaire :
Probablement né à Paris vers 1745 - Décédé dans le New Jersey vers 1820
Victor Pelissier est un corniste, arrangeur et compositeur franco-américainliée aux théâtres de New York et Philadelphie.
Son nom apparaît pour la première fois en 1792 sur les programmes de concert de Philadelphie en tant que " premier cor du théâtre du Cap François ". En 1793, il se rendit à New York, où il vécut de nombreuses années et devint le principal corniste, également compositeur et arrangeur, de la Old American Co. Il composa l'un des mélodrames les plus anciens et les plus influents des États-Unis, Ariane abandonnée par Thésée dans l'île de Naxos (N.Y., 1797)
Il a également publié le recueil Pelissier's Columbia Melodies (12 volumes, Philadelphie, 1811-12 qui consiste en des arrangements pour piano d'œuvres instrumentales, de danses et de chansons. Ses autres œuvres comprennent les opéras Edwin and Angelina, or The Banditti (N.Y., 19 décembre 1796) et Maria, or The Vintage de Sterne (N.Y., 14 janvier 1799), diverses pantomimes, dont la plupart sont perdues, de la musique de scène, notamment pour The Voice of Nature de W. Dunlap (N.Y., 1803), un certain nombre de pièces instrumentales, etc... |