Commentaire :
Né en décembre 1738 et baptisé le 1er janvier 1739 à Londres (Angleterre) - mort le 12 décembre 1798 à Boston (USA)
William Selby est un organiste, claveciniste, maître de chapelle et compositeur anglais qui émigra en Amérique en 1773.
Selby est le troisième fils connu de Joseph et Mary Selby.
À partir de l'âge de 17 ans, il occupe plusieurs postes d'organiste à Londres, notamment à St Sepulchre-without-Newgate (1760-1770) et à All Hallows, Bread Street, aujourd'hui démoli (1756-73).
Il est également organiste à l'hôpital Magdalen (1766-9).
Selby publie de la musique sacrée et profane entre 1665 et 1670, notamment les neuf psaumes et hymnes inclus dans A Second Collection of Psalms and Hymns Used at the Magdalen Chapel (vers 1770), qui comprend également des œuvres de Thomas Arne. Sa chanson de chasse The Chace of the Hare est souvent réimprimée.
Selby émigre à Boston (Massachusetts) en octobre 1773, à l'âge de 35 ans (il suit les traces de son frère John, également organiste, qui a émigré en 1771). En 1774, Selby devient organiste à l'église Trinity de Newport (Rhode Island). Trois ans plus tard, il devient organiste à la King's Chapel de Boston, où il organise le premier festival de musique coloniale.
Les œuvres de Selby qui nous sont parvenues comprennent deux voluntaries et une fugue pour l'orgue, une leçon en do pour le clavecin et un hymne pour le jour de l'Action de grâces. Ses compositions pour Boston comprennent un Jubilate et trois anthems, dont Behold, he is my salvation, composé pour la nouvelle dédicace de l'Old South Church, à Boston. L'ode chorale patriotique To Columbia's Favourite Son a été jouée à la Stone Chapel en 1786, en présence du président Washington.
Au cours de sa carrière, il publie neuf psaumes et hymnes pour voix seule, huit œuvres chorales (religieuses et profanes), six chansons, neuf pièces solos pour guitare et trois pour clavier. En plus de ses activités musicales, il gère une épicerie et un magasin de spiritueux.
|