ZINGARELLI Niccolo Antonio


Nom : ZINGARELLI
Prénom : Niccolo Antonio
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1752
Date de mort : 1837
Commentaire :
Né le 4 avril 1752 à Naples (Italie) - décédé le 5 mai 1837 à Torre del Greco (Italie) .

Niccolo Antonio Zingarelli est un compositeur italien. Né à Naples, il vint à Paris en 17902 où il composa son Antigone. Fuyant la révolution, il retourna en Italie et fut nommé en 1792 maître de chapelle à la cathédrale de Milan, puis en 1794 maître de chapelle de la Santa Casa, la basilique Notre-Dame, à Loreto (Lorette).

En 1804, il fut nommé maître des chœurs de la chapelle Sixtine à Rome, où il refusa, en 1811, de diriger le Te Deum pour la naissance du Roi de Rome. Fait prisonnier et amené à Paris, il fut libéré et pensionné par Napoléon, grand admirateur de sa musique.

Il s'installa à Naples en 1813 pour diriger le Conservatoire, où il forma entre autres élèves Bellini, Costa et Mercadante. De 1816 à sa mort, il exerça la fonction de maître des chœurs à la cathédrale de Naples.

Zingarelli composa de nombreux opéras et 541 œuvres sacrées à Loreto, dont 28 messes. En 1829, il écrivit une cantate pour le festival de Birmingham. Moins d'un mois avant sa mort, il composa l'oratorio La Fuite en Égypte et une messe de Requiem, destinée à ses propres funérailles.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour orgue Fuga
Oeuvre pour orgue Sonatina in pastorale
Symphonie Symphonie milanaise n° 1
Symphonie Symphonie milanaise n° 2
Symphonie Symphonie milanaise n° 3
Symphonie Symphonie milanaise n° 4