Créé en 1891 le Scottish Orchestra, devint le Scottish National Orchestra en 1950, et devint « Royal » en 1991. Un grand nombre de chefs prestigieux contribua à sa renommée dont Walter Susskind, Sir Alexander Gibson, Bryden Thomson, Neeme Järvi et Walter Weller. L’orchestre a obtenu une reconnaissance internationale sous la baguette d’Alexander Lazarev notamment grâce à l’intégrale des symphonies de Chostakovitch et Prokofiev.
En 2005/06 Stéphane Denève a été nommé au poste de directeur musical, Garry Walker à celui de principal Chef invité et James Lowe est devenu Chef Associé. Le RSNO a ainsi accompli une tournée en Norvège, Grêce, Espagne et Suède puis en Autriche et en Croatie donnant deux concerts au Musikverein de Vienne.
L’Orchestre a joué lors de la cérémonie d’ouverture du nouveau Parlement Ecossais en Octobre 2004, et se produit régulièrement Festival International d’Edinburgh ainsi qu’aux London Proms.
Parmi ses enregistrements, on citera les symphonies de Dvorak et Prokofiev dirigées par Neeme Järvi, celles de Nielsen et Martinu sous la baguette de Bryden Thomson, un cycle complet des oeuvres orchestrales de Barber avec Marin Alsop. De plus l’orchestre a enregistré des musiques de films : Vertigo (Gramophone Award), Star Wars, Titanic, The Magnificent Seven et The Great Escape.
Enfin pour le label Linn Records, sous la direction d’Alexander Lazarev l’enregistrement de la Symphonie n° 11 de Chostakovitch a été très bien accueilli par l’ensemble de la critique.
|