AUBIER Eric


Nom : AUBIER
Prénom : Eric

Trompette, Cornet
Français
(1960 - )

Commentaire :
Né à Paris en 1960, Eric Aubier entreprend très jeune l'étude de la trompette. Il n'a que 14 ans quand il entre dans sa classe de Maurice André au CNSM de Paris. Avec trois premiers prix, il en devient le plus jeune diplômé (16 ans). Il est ensuite lauréat des grands concours internationaux de Prague, Toulon, et Paris.
Agé de 19 ans, Eric Aubier est nommé par Rolf Liebermann au poste de soliste à l'Orchestre de l'Opéra de Paris, où il s'enrichit de quinze années d'expériences orchestrales. Depuis 1995, il poursuit exclusivement une carrière de soliste-concertiste international.
Concertiste international, il est l'invité de festivals renommés: Comminges, Auvers-sur-Oise, La Vézère, Mazevaux, Reims, Radio-France (Présence 98), académie de Montreux... et se produit avec les orchestres Philharmoniques de Radio-France, Orchestre National de chambre de Toulouse, l'Orchestre Régional de Bretagne, d'Avignon Provence, de Cannes Provence Côte-d'Azur, de Nice... A Paris, Eric Aubier se fait entendre à Pleyel, au théâtre des Champs-Elysées, au Châtelet, à Gaveau. Il a joué dans 25 pays, où il est perçu comme Le représentant actuel de la tradition de l'école française de la trompette.
Pédagogue reconnu et apprécié, il enseigne au Conservatoire National de Rueil-Malmaison, et l'ENM de Montreuil. Sa réputation lui vaut de donner des cours à la Juilliard School de New-York, à Bloomington et autres universités prestigieuses. De nombreux professionnels de tous pays suivent ses programmes de préparation aux grands concours internationaux. L'Etat français l'a choisi pour former les futurs professeurs de trompette, au Diplôme d'État et au Certificat d'aptitude à la fonction. Eric Aubier dirige une Académie permanente de trompette en Espagne, et est directeur artistique du Festival - Académie "Futur aux cuivres" à Poitiers.
Héritier de Maurice André pour son phrasé, son sens unique du chant et son extrême sensibilité, Eric Aubier excelle dans l'interprétation des concerti baroques, classiques et romantiques, mais se consacre principalement au développement de la musique française et au renouvellement du répertoire. En les enregistrant, il a donné leurs lettres de noblesse à plus d'une quinzaine de partitions oubliées: Desenclos, Charlier, Schmitt, Delerue, Chaynes... et créé plus d'une dizaine d'oeuvres contemporaines de: Bacri, Escaich, Jolas, Level, Grätzer...
Sa discographie compte déjà plus de 70 oeuvres dont une vingtaine de premières mondiales. Son intégrale des oeuvres pour trompette d'André Jolivet reçoit 4 étoiles du Monde de la Musique. Les 4 concertos français (Tomasi, Desenclos, Chaynes, Jolivet), gravés avec l'Opéra de Paris, reçoivent 5 Diapasons. En 98, l'album "La Trompette Française" reçoit un Diapason d'Or et un "Recommandé" par la nouvelle revue Classica. Cette même année, il crée "Aura" le concerto du compositeur argentin Carlos Gratzer avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, et "Elégie" de Thierry Escaich au théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Liste des interprétations de AUBIER Eric
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACRI Nicolas Concerto Concerto pour trompette Op. 39
CHARLIER Théo Oeuvre pour instrument solo divers Etudes transcendantes pour trompette [?]  
DELERUE Georges Oeuvre pour instrument solo & orchestre Concertino pour trompette et orchestre à cordes
ENESCO Georges Musique de chambre diverse Légende pour trompette & piano
ESCAICH Thierry Oeuvre pour instrument solo & orchestre Elégie pour trompette & orchestre
ESCAICH Thierry Oeuvre pour trompette & orgue Tanz-Fantaisie pour trompette & orgue
HONEGGER Arthur Musique de chambre diverse Intrada pour trompette & piano
SCHMITT Florent Oeuvre pour instrument solo & orchestre Suite pour trompette en trois parties Op. 133
TOMASI Henri Musique de chambre diverse Semaine Sainte à Cuzco