Après des études de clarinette au conservatoire de Versailles et une licence de musique de chambre à l'Ecole Normale de Musique dans la classe de Jean Francaix, il étudie la flûte à bec en se référant aux traités de l'époque baroque. A partir de 1970, il est membre de l'ensemble "La grande écurie et la chambre du Roy" que dirige Jean-Claude Malgoire. Avec l'enregistrement des concertos de l'opus X de Vivaldi, il est le premier en France à enregistrer sur instruments anciens. Il a également enregistré des oeuvres pour flûte de musiciens français (R. de Visée, Marin Marais, Michel Blavet, etc...) et de nombreuses oeuvres pour clarinette sur instruments d'époque.
Jean-Claude Veilhan est l'auteur de "L'enseignement complet de la flûte à bec" (3 volumes, paru chez Alphonse Leduc) ainsi que d'un ouvrage synthétique très utile : "Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque" (également paru chez Leduc).
Il relate son expérience de musicien (sur un ton parfois très drôle) dans un livre intitulé "Le cri du canard", paru chez Zurfluh.
|