Commentaire :
né le 7 avril 1745 à Jemníky (Tchéquie) - mort le 21 juin 1819 à Buda (Hongrie)
Georg Druschetzky (ou Jiri Drusecki ou encore Giorgio Druschetzki tel qu'il signe ses oeuvres) est est un compositeur et hautboïste bohémien.
Il étudie le hautbois auprès de Besozzi à Dresde avant de devenir grenadier du 50e régiment d'infanterie en 1762. Il sera musicien de régiment avant de devenir Kapellmeister vers la fin de son service.
En 1977 il devient timbalier au service de la Haute Autriche, dirigeant la musique officielle de Linz. En 1783 il s’installe à Vienne où il est admis à la Société des Musiciens (Tonkünstler-Societät).
En 1786-87 il entre au service du Comte Anton Grassalkovicz à Pressburg (Bratislava) comme compositeur pour son harmonie. A la mort de ce dernier, en 1794, il est employé par le Cardinal Battyany dans son domaine de Rechnitz à Pest.
En 1802 il est compositeur et directeur musical de l’octuor à vent de l’Archiduc Joseph Anton Johann à Budapest. Il meurt à Buda le 21 juin 1819.
Son œuvre abondante est constituée en grande partie de compositions pour ensembles à vent, caractérisées par des mélodies simples et une harmonie sobre, et qui remplissent le rôle de divertissement pour lequel elles ont été conçues. Plusieurs témoignent de son intérêt pour des instruments nouveaux et inhabituels, comme le cor anglais ou le cor de basset.
D'autres illustrent son sens de l'humour, comme la Partita et ses instruments rustiques, ou bien la série de Divertimenti, dont chacun comporte une citation de la Symphonie "Les Adieux" de Haydn.
Moins connue est sa remarquable production pour d'autres formations, dont les quatuors et quintettes à cordes.
Dans sa musique de chambre pour vents et cordes, Druschetzky semble avoir affectionné tout particulièrement le quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle : dix-sept de ces pièces nous sont parvenues, dont une où le cor anglais remplace le hautbois, composées dans des périodes très différentes de sa vie, dont on peut penser qu'elles furent écrites pour une utilisation personnelle voire expérimentale.
|