Choeur de Radio France


Nom : Choeur de Radio France
Choeur / Ensemble vocal
Français
(1975 - )
Commentaire :
1934 : Naissance de l'Orchestre national.
1937 : Naissance de l'Orchestre radio-symphonique, qui deviendra l'Orchestre philharmonique de Radio France en 1989.
A cette époque, les deux orchestres font régulièrement appel, selon leurs besoins, au Choeur Yvonne Gouverné et au Choeur Félix Raugel.
1940 : Repli du Choeur Yvonne Gouverné sur Rennes puis sur Marseille.
1942 : Retour à Paris du Choeur Yvonne Gouverné.
1943 : Le Choeur Yvonne Gouverné répète 24, rue de Londres, dans un studio appartenant à Yvonne Gouverné elle-même; l'accompagnatrice est Mme Gaudin.
Le Choeur Félix Raugel, lui, travaille dans la salle d'orgue de l'ancien Conservatoire (2bis, rue du Conservatoire) ; son accompagnateur est Marcel Briclot. Les deux formations peuvent être réunies à l'occasion d'oeuvres importantes.
1945 : Arrivée d'un nouveau chef, René Alix (1907-1966), nommé directeur artistique des choeurs de la Radiodiffusion française.
Le Choeur Félix Raugel prend le nom de Choeur symphonique. Il travaille d'abord dans une salle située avenue Mozart avant de s'installer dans une auberge de jeunesse, 14, rue de Trévise (qui existe toujours et abrite aujourd'hui un théâtre), où il restera jusqu'en 1963, année de l'inauguration de la Maison de la radio.
Le Choeur Yvonne Gouverné, rebaptisé Choeur lyrique, travaille toujours rue de Londres. Les deux ensembles réunis répètent au Studio n° 1 du Théâtre des Champs-Élysées, avec ou sans orchestre, et se produisent avec tous les ensembles de la Radio : Orchestre national, Orchestre radio-symphonique, Orchestre radio-lyrique (créé en 1941), Orchestre de chambre (qui sera créé en 1952), Ensemble des variétés.
1946 : Création de la Maîtrise de la Radiodiffusion française.
1947 : Rapprochement du Choeur symphonique et du Choeur lyrique, dont le statut change. Les Choeurs de la Radiodiffusion française, désormais, forment un ensemble composé de chanteurs professionnels salariés. René Alix en est toujours le directeur ; Marcel Couraud, qui prendra plus tard sa succession, le dirige régulièrement.
1957 : Création de la Passion de Georges Migot par les Choeurs de la Radiodiffusion française et l'Orchestre national (dir. René Alix).
1958 : Création de la Passion de Jean Langlais par les Choeurs de la Radiodiffusion française et l'Orchestre national (dir. Manuel Rosenthal).
1961 : Création des Perses de Jean Prodromidès par les Choeurs et l'Orchestre philharmonique de la RTF (dir. André Girard).
1963 : Inauguration de la Maison de la radio. Les Choeurs répètent désormais dans le foyer situé dans la couronne extérieure du nouveau bâtiment. Le 20 décembre, premier concert donné au Grand Auditorium (qui deviendra la salle Olivier Messiaen) : création de Pacem in terris de Darius Milhaud par les Choeurs et l'Orchestre national de la RTF (dir. Charles Munch).
1964 : Naisssance de l'ORTF. Création de Pange Lingua d'Henry Barraud par les Choeurs et l'Orchestre national (dir. Manuel Rosenthal).
1966 : Mort de René Alix, chef depuis 1945 des choeurs devenu deux ans plus tôt les Choeurs de l'ORTF.
1967 : Marcel Couraud (1912-1986), qui a entre temps fondé un ensemble vocal qui porte son nom, devient chef des Choeurs de l'ORTF. Il crée le groupe des Solistes des Choeurs de l'ORTF, "instrument nouveau pour une musique nouvelle". Les créations vont se multiplier.
1968 : Parmi les premières auditions marquantes de cette époque: Nuits de Xenakis au quatrième Festival de Chiraz-Persépolis.
1975 : Fin de l'ORTF, naissance de Radio France. Les Choeurs de l'ORTF sont rebaptisés Choeur de Radio France ; on ne distingue plus le Choeur lyrique du Choeur symphonique. Marcel Couraud se retire et fonde le Groupe vocal de France (1976-1992).
1977 : Jacques Jouineau (né en 1924), qui dirige la Maîtrise depuis 1953, devient chef du Choeur de Radio France.
1986 : Départ de Jacques Jouineau. Michel Tranchant devient chef du Choeur de Radio France.
1991 : Départ de Michel Tranchant. François Polgar devient chef du Choeur de Radio France, poste qu'il occupera jusqu'en 2000.
1998 : Tournée à Saint-Pétersbourg à l'invitation de la Capella et de son chef Vladislav Tchernouchenko.
2001 : En septembre, Philip White devient chef de choeur associé au Choeur de Radio France. Il occupe ce poste jusqu'en 2004.

Liste des interprétations de Choeur de Radio France
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GOUNOD Charles Messe, extraits de messe Messe solennelle en l'honneur de sainte Cécile CG 56
PUCCINI Giacomo Opéra Villi (le) SC 60