MASUR Kurt


Nom : MASUR
Prénom : Kurt

Chef d'orchestre
Allemand
(1927 - 2015)

Commentaire :
Né le 18 juillet 1927 à Brieg (Haute-Silésie, Brzeg en Pologne, mais alors territoire allemand) - décédé le 19 décembre 2015 à Greenwich (Connecticut, USA)
Kurt Masur étudie le piano, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de Leipzig.
En 1948, il est nommé à la tête du Halle County Theater, puis il devient directeur musical des Opéras d'Erfurt et de Leipzig.
De 1955 à 1958, il est chef de l’Orchestre philharmonique de Dresde, puis directeur général de la musique à Schwerin, directeur de la musique au Komische Oper de Berlin (1960-1964), chef principal de l’Orchestre philharmonique de Dresde (1967-1972), avant de devenir directeur musical du Gewandhaus de Leipzig de 1970 à 1996, période pendant laquelle il dirige près de mille concerts à Leipzig et plus neuf cents en tournée.

Depuis 1991, Kurt Masur est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de New York ; il occupera ce poste jusqu'à la fin de la saison 2001-2002. Sa personnalité a fortement marqué cet orchestre qui, au cours du siècle, a pu bénéficier d’influences aussi riches que celles de Gustav Mahler, Arturo Toscanini, Leonard Bernstein, Pierre Boulez ou encore Zubin Mehta. Sous sa direction, le Philharmonique de New York a lancé avec succès des projets tels que le retour à des émissions de radio en direct sur toute l’étendue du territoire des Etats-Unis et la création de son propre label discographique « New York Philharmonic Special Editions ». Il a accru le nombre de créations données par l’Orchestre et élargi sa participation à toutes les musiques, du jazz aux musiques de films.

Kurt Masur est régulièrement invité à diriger les grandes formations internationales : l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le World Youth Orchestra, l’Orchestre de chambre Gustav Mahler, l’Orchestre philharmonique d’Israël (dont il est le principal chef invité à vie), l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de la Radio bavaroise, etc.

Kurt Masur occupe le poste de chef principal de l'Orchestre philharmonique de Londres depuis septembre 2000. Il est par ailleurs, depuis septembre 2001, directeur musical désigné de l'Orchestre national de France (qu'il a dirigé pour la première fois en 1973), formation dont il sera le directeur musical en titre à partir de septembre 2002.

Il a gravé plus d’une centaine de disques, dont l’intégrale des symphonies de Beethoven, de Brahms, de Bruckner, de Mendelssohn, de Schumann et de Tchaïkovski, ainsi qu'un disque Brahms/Schumann avec Anne-Sophie Mutter.

Kurt Masur enseigne depuis 1975 à l’Académie de musique de Leipzig ; il détient des diplômes «honoris causa» de l’Académie de musique de Breslau, du Cleveland Institute of Music, de Colgate University, du Hamilton College, des Universités d’Indiana et du Michigan, du Westminster Choir College et de l’Université Yale.

En 1995, il a reçu la Croix de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, l'année suivante la Gold Medal of Honor for Music du National Arts Club, et en 1997 les titres de Commandeur de la Légion d’Honneur (de la part du gouvernement français) et d’Ambassadeur de la Culture de la Ville de New York (de la part de la ville de New York). En 1999, il a reçu en Pologne la Croix de Commandeur du Mérite de la République de Pologne. Il est enfin citoyen d’honneur de Brieg, sa ville natale.
Kurt Masur souffrait de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années.


Liste des interprétations de MASUR Kurt
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Concerto Concerto pour piano n° 4   Op. 58
GERSHWIN George Oeuvre pour instrument solo & orchestre Rhapsody in blue
GERSHWIN George Oeuvre pour instrument solo & orchestre Variations sur « I Got Rhythm »
HAYDN Joseph Air / Aria D'una sposa meschinella Hob 24b: 2
HAYDN Joseph Symphonie Symphonie n° 5 Hob 1/ 5
HAYDN Joseph Symphonie Symphonie n° 61 Hob 1/ 61
PROKOFIEV Serge Concerto Concerto pour piano n° 1 Op. 10
PROKOFIEV Serge Concerto Concerto pour piano n° 2 Op. 16
PROKOFIEV Serge Concerto Concerto pour piano n° 3 Op. 26
PROKOFIEV Serge Concerto Concerto pour piano n° 4 pour la main gauche Op. 53
PROKOFIEV Serge Concerto Concerto pour piano n° 5 Op. 55
STRAUSS Richard Lied, Chanson, Mélodie, Song Quatre derniers Lieder (les)   TrV 296 (AV 150)