CHUNG Myung-Whun


Nom : CHUNG
Prénom : Myung-Whun

Chef d'orchestre, Piano
Coréen
(1953 - )

Commentaire :
Né le 22 janvier 1953 à Séoul (Corée du Sud)

Myung-whun Chung est un pianiste et chef d'orchestre sud-coréen.

Myung-Whun CHUNG entame sa formation musicale par le piano et débute sur scène dès l'âge de 7 ans avec l'Orchestre Philharmonique de Séoul. Il s'installe en 1968 aux Etats-Unis où il suit les cours de direction d'orchestre et de piano à la Mannes School of Music de New York. Lauréat du second prix Tchaïkovski en 1974, il complète sa formation de chef à la Juilliard School et devient l'assistant de Carlo Maria Giulini à Los Angeles en 1978. Deux ans plus tard, il est nommé "associate conductor" (chef adjoint) de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles.

En 1983, il se fixe en Europe avec sa famille et occupe, de 1984 à 1990, le poste de directeur musical et chef permanent de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Sarrebruck. Parallèlement, il est invité à diriger de nombreuses formations prestigieuses tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Par ailleurs, il est premier chef invité du Teatro Communale de Florence (1989 à 1992) et directeur musical de l'Opéra Bastille (1989-1994). Depuis l'automne 1997, il est chef principal de l'Orchestre de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Il est également le fondateur et directeur musical de l'Asia Philharmonic Orchestra, un ensemble constitué de musiciens venant de toute l'Asie, et qui a pour but de soutenir des causes humanitaires. Myung-Whun CHUNG dirige régulièrement l'Orchestre National de France : parmi les projets à venir figurent l'accompagnement musical de la dernière Messe de Minuit du siècle à Notre-Dame de Paris, ainsi qu'une tournée au Japon en février 2000.

Le milieu des années 80 est également marqué par son intérêt sans cesse croissant pour l'opéra. En 1986, il dirige une nouvelle production de L'Ange de feu de Prokofiev à l'Opéra Garnier et fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York avec Simon Boccanegra. Il dirige Les Troyens lors de l'inauguration de l'Opéra Bastille en 1989. Suivront de nombreux ouvrages parmi lesquels Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch et Otello de Verdi.

En dix ans d'enregistrements exclusifs pour Deutsche Grammophon, il a constitué un corpus impressionnant, couvrant à la fois l'opéra, le répertoire symphonique et la musique sacrée.
Signalons tout particulièrement : avec l'Orchestre de l'Opéra de Paris, plusieurs volumes consacrés à Messiaen - un compositeur cher au coeur du chef coréen - comprenant la Turangalîla-Symphonie, l'Ascension, Eclairs sur l'Au-delà... et le Concert à quatre, Ladu Macbeth de Mzensk, de Chostakovitch, Otello de Verdi, La Symphonie fantastique de Berlioz; avec le Philharmonia, La Damnation de Faust de Berlioz; avec le Wiener Philharmoniker, les Symphonies n°3 et 7 de Dvorak, le Stabat Mater de Rossini; avec son orchestre de l'Accadelia Santa Cecilia, des oeuvres chorales de Beethoven, ainsi que trois volumes avec Cecilia Bartoli et Bryn Terfel : les Requiem de Duruflé et de Fauré et un album consacré à des duos d'opéras (ce dernier chez Decca). Citons également Samson et Dalila de Saint-Saëns, avec l'Orchestre de l'Opéra de Paris (EMI), et plusieurs disques de musique de chambre en compagnie de ses soeurs Kyung-Wha Chung et Myung-Wha Chung (Decca, EMI).

Liste des interprétations de CHUNG Myung-Whun
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Trio Trio pour piano, violon & violoncelle n° 5 "des esprits"   Op. 70/1
DONIZETTI Gaetano Opéra Elixir d'amour (l')  
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Noces de Figaro (les)   K 492
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Don Giovanni   K 527
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Cosi fan tutte   K 588
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Flûte enchantée (la)   K 620
ROSSINI Gioacchino Opéra Barbier de Séville (le)  
ROSSINI Gioacchino Opéra Italienne à Alger (l')