Composé de chanteurs et instrumentistes spécialisés dans les musiques latines de la Renaissance et de l'époque baroque, Elyma participe depuis plusieurs années à la redécouverte des musiques anciennes d'Amérique latine, de même qu'à l'interprétation d'opéras italiens du XVIIème siècle.
Ce beau terme grec "Elyma" est employé dans un texte de Sophocle pour désigner une flûte en buis qu'ornait une embouchure de cuir... Mais le mot, dans quelques textes grecs anciens signifie plus généralement, une sorte de plante fourragère, proche du maïs, dont la tige servait à fabriquer des flûtes, désignant ensuite par métonymie la flûte elle-même. C'est ainsi que H.Cardanus emploie ce terme pour désigner la flûte à bec au milieu du XVIè siècle.
Fondé à Genève et y résidant depuis 1981, il est dirigé depuis lors par Gabriel Garrido. L'ensemble Elyma s'est d'abord fait connaître comme un groupe de recherche d'interprétation sur la flûte à bec et son répertoire. puis, à la lumière de travaux musicologiques toujours plus fructueux, la formation s'est rapidement élargie pour aborder un répertoire ancien et baroque étendu. La composition de l'ensemble varie afin de rendre aux musiques abordées leur authenticité temporelle et culturelle
Passionné de la voix, de la mythologie grecque et des folklores de la méditerranée et d'Amérique du Sud, Gabriel Garrido partage avec l'ensemble Elyma le même intérêt pour une interprétation originale des musiques latines dans lesquelles se fondent, avec un strict souci d'historicité, la ferveur, la joie et la passion qui leurs sont propres. A la suite de ses recherches approfondies l'ensemble est invité à donner des concerts autour de ces programmes partout en Europe et en Amérique latine.
Depuis les débuts de sa production discographiqued'abord avec Tactus et Sinfonia puis, à partir de 1992 avec K617, l'ensemble Elyma n'a cessé de remporter des récompenses nombreuses : Diapason d'Or, Diapason d'Or de l'Année, 10 de Répertoire, Choc de la Musique, Grand Prix de l' Académie du Disque, 4 Clefs Télérama, Must du Compact Disc Magazine, Trimarg 95 (Consejo Argentino de la Musica), Prix International du Disque" Antonio Vivaldi " (Fondation Cini), Timbre de Platine d'Opéra International, Grand Prix de l'Académie Charles Cros.
|