Commentaire :
Né vers 173à à Barcelone (Espagne) - mort le 4 juin 1794 à Madrid (Espagne)
Pablo Esteve y Grimau est un compositeur classique espagnol.
Né à Barcelone, il s'est installé à Madrid en 1760, où il a vécu et travaillé toute sa vie. Il se distingue comme auteur de tonadilla escénica, courtes pièces de musique dramatique qui s'intercalent entre les actes des comédies et d'autres œuvres théâtrales de grande envergure.
En plus d'être un compositeur de théâtre, dans les années 1760, il était "maestro de capilla y de la casa" dans la maison de Pedro Zoilo Téllez-Girón, VIIIème duc d'Osuna. Il lui a dédié trois de ses pièces. D'abord, La buena muchacha, une zarzuela en espagnol qui est une adaptation de La buona figliuola de Niccolò Piccinni sur un livret de Carlo Goldoni ; elle a été jouée au Coliseo de la Cruz en 1765.
La partition originale de cette œuvre a été dédiée au duc d'Osuna le 8 novembre 1765. Ensuite, il y a la musique de la comédie No hay en amor fineza más constante, que dejar por Amor su mismo amante, dont la première a eu lieu au Teatro de la Cruz à Madrid en 1766. Enfin, la zarzuela ou "opéra cómico-bufa-dramatica en dos actos", intitulée También de amor los rigores sacan fruto entre las flores, ou Los jardineros de Aranjuez ; il y travailla depuis au moins 1765 et il était prévu de la jouer avant, mais elle fut finalement créée au Teatro del Príncipe de Madrid lors des représentations de Noël de 1768.
C'est l'une des premières zarzuelas costumbristas jouées sur les scènes espagnoles. En plus de lui consacrer des œuvres scéniques originales, une des tâches d'Esteve pour la maison ducale était de copier la musique d'autres auteurs, comme par exemple l'opéra El Bobo de Antona de Traetta en 1766. On suppose que sa relation avec le duché d'Osuna a pris fin avant janvier 1772.
En 1774, on le retrouve travaillant comme musicien pour le marquis de Mortara. Il devait être connu comme un maître de la musique théâtrale bien avant cela. Dans un mémorial présenté à l'hôtel de ville en 1786, il a déclaré qu'il avait composé de la musique pour le théâtre pendant 28 ans, ce qui signifie que sa première année de travail était 1758.
En 1778, il parvint à entrer comme maître musicien dans une des compagnies de théâtre madrilènes de Manuel Martínez, avec le salaire d'un premier galant, c'est-à-dire 30 réals par jour et un peu plus de ration les jours où elle était jouée ; et dans ce lieu il continua jusqu'en 1790, quand, plus par dépit et inimitié avec les comédiens que par impossibilité mentale ou physique, il obtint et obtint la retraite avec la moitié de ses émoluments. Il meurt en 1794.
|