Hugo Reyne décide, en 1987, de fonder un ensemble dont la vocation est la redécouverte du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Le nom qu´il lui choisit réunit le mot simphonie, synonyme à cette époque d´ensemble instrumental, et le Marais, l´un des plus beaux quartiers de Paris, représentatif de la période baroque.
La Simphonie du Marais rassemble des musiciens parmi les plus éminents de la jeune génération baroque et sa création représente, pour Hugo Reyne, la possibilité de donner vie à ses recherches musicologiques et de faire preuve de l´aspect novateur de son interprétation.
Hugo Reyne et La Simphonie du Marais interprètent un répertoire allant des débuts de la période baroque jusqu´à la période classique, s´attachant plus particulièrement à la musique française de Lully à Rameau. Quatre voies sont explorées : la musique de chambre avec flûte ou hautbois, la symphonie en orchestre de 15 à 30 musiciens, les musiques de plein-air en bande de hautbois, tambours, trompettes et timbales, et, la naissance de l´opéra français.
La Simphonie du Marais a participé à de nombreux événements musicaux d´´importance. Citons pour mémoire Les journées Lully (1987), Delalande (1990 & 2001), Dumont (1992) et Desmarest (1999) au Centre de Musique Baroque de Versailles, Les festivals d´Ambronay, d´Ile-de-France, La Fontaine (Château-Thierry), Musique Baroque en Vendée, de Pontoise, de Sablé, de Saint-Michel-en-Thiérache, du Vieux-Lyon ... L´ensemble a également joué à l´Auditorium du Louvre, à la Bibliothèque Nationale, au Théâtre des Champs Elysées, à la Salle Gaveau, à l´Opéra Comique, à Radio France, dans les grandes villes de France et à l´étranger (Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Festival de Bruges, Festival d´Utrecht, Francfort, Budapest, Rio...).
Au théâtre, La Simphonie du Marais aborde les comédies-ballets de Molière et Lully : elle a participé à la production "Monsieur de Pourceaugnac" en 1997 (Rueil, Versailles et Chambord) et a présenté les musiques du Bourgeois Gentilhomme en 2001 (théâtres de Nîmes, Béziers, Castries, Opéra Royal de Versailles).
Dans le domaine lyrique, La Simphonie du Marais a recréé entre autres deux opéras comiques de F.A. Philidor : Sancho Pança en 1999 et Les Femmes Vengées en 2001 , Le Devin du Village de Rousseau, La Naissance d¹Osiris, Io, Les Sybarites de Rameau... et donne chaque année un ouvrage de Lully.
L´activité de l´ensemble se prolonge dans les studios d´enregistrement et une vingtaine de disques, tous salués par la critique, sont venu compléter ce travail de diffusion (par ordre chronologique depuis 1990) : Delalande : Symphonies pour les Soupers du Roy, intégrale (Harmonia Mundi), Haendel : Sonates pour flûte et basse continue (Harmonia Mundi), François Dieupart : Six suites pour flûte et basse continue (EMI), Francœur : Symphonies pour le Festin Royal (Virgin), Philidor : Marches, Fêtes et Chasses pour Louis XIV (Virgin), Musiques à danser à la Cour et à l'Opéra : Lully, Campra, Marais... (Erato), Jean de La Fontaine, un portrait musical : Charpentier, Couperin, Lambert... (Virgin), Purcell : A collection of ayres for recorders (Virgin), Desmarest : La Diane de Fontainebleau (Astrée-Naïve), Gautier de Marseille : Symphonies (Astrée-Naïve), Dornel : Symphonies & pièces d'orgue (Tempéraments-Radio France), Musiques aux Etats du Languedoc : Lully, Campra, Mouret, Mondonville, Rameau (Astée-Naïve), Fiocco : Le Retour du Printemps (Musique en Wallonie) ; Moreau : Intermèdes d'Athalie de Racine (Calliope) ; et depuis 1999 une collection consacrée à Lully (Accord-Universal: ) : Idylle sur la Paix (vol. I) , Ballet Royal de Flore (vol. II), Les Plaisirs de l'Ile Enchantée, Le Carrousel et La Grotte de Versailles (vol. III), Le Bourgeois Gentilhomme (vol. IV), Le Triomphe de l'Amour (vol. V) et Les Premiers Opéras Français : Pomone de Cambert et Les Fêtes de l¹Amour et de Bacchus de Lully (vol. VI paru en octobre 2004).
Au cours des dix dernières années, la Simphonie du Marais s´est produite devant plus de 70.000 spectateurs, et a réalisé plus de 100.000 ventes de disques...
La Simphonie du Marais s´implante à La Chabotterie en Vendée, soutenue par le Conseil Général de Vendée, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la DRAC Pays de la Loire. Pour ses concerts dans les Yvelines, La Simphonie du Marais est missionnée par le Conseil Général des Yvelines. La Simphonie du Marais est membre de la FEVIS, Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.
|