LEHTIPUU Topi


Nom : LEHTIPUU
Prénom : Topi

Ténor
Finlandais

Commentaire :
Musicien complet et éclectique dont l’intelligence équivaut le charme, Topi Lehtipuu dispose d’une belle voix de ténor purement lyrique. Né en Finlande, il habite actuellement à Paris, et a récemment commencé à se faire un nom dans toute l’Europe.

Topi Lehtipuu commence ses études musicales par le violon et le piano, puis poursuit sa formation à l’Académie Sibelius de Helsinki d’où il sort diplomé dans le chant lyrique et la direction de choeur. Il se perfectionne parallèlement auprès des ténors Peter Lindroos et Howard Crook.

Topi Lehtipuu fait sa premiere apparition sur scène dans le rôle de Tamino sous la direction de J.-C. Malgoire au Théâtre des Champs-Elysées et comme Albert Herring de Benjamin Britten à Helsinki. Une collaboration régulière s’est établie avec Christophe Rousset et Les Talens lyriques, par des engagements aux Opéras de Montpellier et de Lausanne (La Didone, Alcina). Il y chante aussi Tom Rakewell in The Rake's Progress de Stravinsky. En 2002, il fait ses débuts au Festival de Savonlinna et dans Cosi fan tutte a l’Opéra National de Finlande. En 2003, il s’y fait célébrer pour son interprétation de Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail et passe son été à Innsbruck en chantant dans l’Orfeo de Monteverdi sous le bâton de René Jacobs, une coproduction avec la Berliner Staatsoper.

A Paris, il fait son début à l’Opera National en chantant dans Liebesliederwalzer à la Bastille, et il célèbre un succès extraordinaire comme Hylas dans Les Troyens sous le bâton de John Eliot Gardiner au Théâtre du Chatelet.

Topi Lehtipuu est un interprête de concerts très recherché. Pratiquant un répertoire d’oratorio et de concert bien varié, il chante aussi bien les oeuvres du répertoire baroque (évangéliste dans les passions de Bach, cantates et oratorio, Vêpres de Monteverdi…), que des pièces contemporaines de tels compositeurs comme Rautavaara, Schönberg, Pärt, et d’autres. Il chante dans des concerts et tournées en Suisse, le Royaume Uni, en France, Espagne et au Japon, sous les bâtons de Helmut Rilling, Peter Schreier, William Christie und Sir John Eliot Gardiner, avec qui il enregistre aussi plusieures messes de Haydn.

En 2002, il est invité à Bergen et Dresden par l’Académie de Musique Ancienne, ensuite au Konzerthaus de Berlin et a la Philharmonie pour un concert avec le Rias Kammerchor en 2003. En avril 2004 il rechante le rôle de Belmonte aux côtés de Anna-Kristina Kaappola, de nouveau avec l’Académie de Musique Ancienne au Konzerthaus de Berlin.

Liste des interprétations de LEHTIPUU Topi
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CAVALLI Pietro Francesco Opéra Didone (la)  
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Ezio Wq 15
HAYDN Joseph Messe Messe n° 9 "In tempore belli" (Paukenmesse) Hob 22: 9
HAYDN Joseph Messe Messe n° 10 "Sancti Bernardi von Offida" (Heiligmesse) Hob 22:10
MONTEVERDI Claudio Madrigal, Ballade Lamento della Ninfa SV 163 (Mviii 286)
VIVALDI Antonio Opéra Ercole sul Termodonte RV 710
VIVALDI Antonio Opéra Fida ninfa (la) RV 714